Participation via une application: c’est possible dans de nombreuses communes.

Les technologies civiques, une chance pour les communes

04.08.2023
7-8 l 2023

Pour les communes, les outils et technologies numériques sont un canal de plus pour promouvoir la participation. Ils permettent par exemple à la population de transmettre des idées pour le développement de son quartier ou l’organisation de la place de son village, ou encore d’être associée à un stade précoce aux réflexions concernant le plan d’aménagement local. Les technologies civiques peuvent également contribuer à la formation d’opinions politiques et faciliter les échanges avec l’administration communale. Les outils numériques complètent à cet égard des formes de participation citoyenne plus traditionnelles. Quelles prestations de ce genre ont fait leurs preuves en Suisse? En voici trois exemples.

Les citoyens d’Oberägeri (ZG) peuvent contribuer activement à façonner l’avenir de leur commune. Dans le cadre du processus stratégique défini, les personnes intéressées et le conseil communal réfléchissent ensemble au développement et à la vie sociale de leur commune. Les échanges ont lieu à la fois in situ et via un mur à idées numérique. En ligne, la population peut donner son avis sur des propositions et des projets, quels que soient le lieu ou l’heure.

En 2021, la Commune de Saint-Maurice (VS) a déployé un nouveau canal de communication. L’application «Citympact» vise à permettre avant tout aux jeunes adultes d’entrer en contact avec l’administration communale en toute simplicité. Ses utilisateurs peuvent se prononcer sur des projets concernant leur commune et évaluer des idées, comme la rénovation du collège ou le réaménagement de la route principale. Par l’intermédiaire de cette plateforme, ils peuvent en outre lancer ou signer une pétition et débattre avec d’autres personnes. Les résultats sont transmis directement aux personnes chargées de ces questions auprès des communes.

Dans la région de Frauenfeld (TG), onze communes (Felben-Wellhausen, Frauenfeld, Gachnang, Herdern, Hüttlingen, Müllheim, Neunforn, Pfyn, Stettfurt, Uesslingen-Buch et Thundorf) ont développé ensemble un service en ligne à l’intention de leurs citoyens. L’application «Regio Frauenfeld» permet aux personnes intéressées d’échanger entre elles ou avec les autorités communales. Elle fournit en outre des informations sur les associations locales ou sur les événements se déroulant dans la région, ou encore des idées de randonnées.

Peppino Giarritta, chargé de mission de la Confédération et des cantons auprès de l’Administration numérique suisse (ANS), souligne que «le dynamisme du personnel des administrations publiques contribue grandement à la mise à disposition de solutions numériques offrant une plus-value à la population». L’échange avec d’autres communes proposant des services en ligne et avec des organisations citoyennes est très précieux pour le développement de projets. C’est pourquoi l’ANS participe à la conférence Civic Tech, organisée une fois par an à Berne par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes. Cette conférence permet aux acteurs concernés ainsi qu’aux personnes intéressées de l’administration et de la politique d’échanger et de réseauter en toute simplicité.

L’Administration numérique suisse (ANS) coordonne, pilote et promeut les activités de la Confédération, des cantons, des villes et des communes en vue d’accélérer la transformation numérique aux trois échelons de l’Etat. La Confédération et les cantons en sont coresponsables, à égalité de droits et de devoirs. L’Association des Communes Suisses et l’Union des villes suisses soutiennent l’ANS en qualité de partenaires. L’ANS soutient chaque année des projets portant sur de nouveaux canaux électroniques de participation à la vie politique et administrative: www.administration-numerique-suisse.ch

Guide pratique du numérique pour les communes

Aujourd’hui, pratiquement aucune commune n’échappe à la numérisation. Alors que certaines sont déjà bien avancées, d’autres n’en sont qu’au début du processus. Quelle question sur la numérisation ou la cyberadministration préoccupe votre commune? Ecrivez-nous et, avec un peu de chance, votre question sera traitée par des experts dans notre rubrique «Guide pratique du numérique pour les communes».

Contact: formulaire ou e-mail à: info@chgemeinden.ch

Vanessa Eugster
Secrétariat de l’Administration numérique suisse
Responsable de la communication