Les experts identifient des recommandations en se basant sur le projet Chamblioux-Bertigny (FR).

Les sols au cœur de projets pionniers pour repenser l’aménagement

05.11.2025
11 l 2025

A Fribourg, le développement du secteur de 80 ha de Chamblioux-Bertigny devient un projet pionnier: les sols y sont pris en compte dès les premières phases de planification pour préserver leurs fonctions écologiques. Cette démarche s’inscrit dans le travail du Think & Do Tank Durabilitas, qui promeut un outil novateur - l’indice de qualité des sols - et formule des recommandations concrètes pour mieux intégrer les sols dans l’aménagement du territoire.

A l’instar du foncier et du logement, le sol est une ressource limitée. L’aménagement du territoire doit, selon la loi, en faire un usage raisonné (art. 1., al. 1, LAT). Le sol en milieu urbain est pourtant souvent réduit à une simple surface à bâtir et disparaît sous le béton ou l’asphalte. Pour endiguer cette perte, le Think & Do Tank Durabilitas se penche depuis plusieurs années sur l’indice de qualité des sols (IQSols). Cet instrument novateur donne une voix aux fonctions des sols dans la planification territoriale et a pour but de limiter leurs pertes aux niveaux quantitatif et qualitatif.

Des recommandations à trois échelles

Durabilitas a formulé des recommandations pour la mise en œuvre de l’IQSols aux niveaux communal, cantonal et fédéral. Pour cela, le Think & Do Tank s’est entouré d’un groupe d’experts interdisciplinaires. François Guisan, président de l’Association suisse des quartiers durables, en fait partie. Pour lui, «planifier avec les sols, c’est poser les bases d’un urbanisme réellement durable, qui tient compte du vivant sous nos pieds». Au niveau des villes et communes, les recommandations de Durabilitas montrent comment intégrer la qualité des sols, notamment via l’IQSols, dans divers instruments de planification: mandat d’études parallèles, plan d’affectation spécial, indices de pleine terre, etc.

Chamblioux-Bertigny: un projet pionnier

Pour formuler ses recommandations, Durabilitas s’est appuyé sur des exemples internationaux, ainsi que sur l’expérience tirée de ses «projets pilotes IQSols» menés en Suisse. Ces projets pilotes visent à intégrer les sols dans la planification territoriale afin de préserver leurs précieuses fonctions, même dans l’espace bâti. Dans le canton de Fribourg, la planification du secteur Chamblioux-Bertigny, un futur pôle urbain de 80 hectares traversé par l’autoroute A12, fait l’objet d’une telle démarche pilote.

Les sols y ont été pris en compte dès les premières phases de planification afin de valoriser leurs services et d'éviter qu'ils ne disparaissent. Le développement du secteur réunit la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement, les communes fribourgeoises de Granges-Paccot, Givisiez et Villars-sur-Glâne, la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, ainsi que les Transports publics fribourgeois. La couverture de l’autoroute A12 permettra de développer un Pôle Santé et Activités, un quartier mixte (Pôle Jura-Chassotte) et un Espace ouvert majeur à qualité écologique.

Des actions pour un impact concret

Pour la planification du nouvel hôpital cantonal sur le Pôle Santé et Activités, les sols ont été au centre des réflexions. Les deux Mandats d’Etudes Parallèles (MEP, norme SIA 143), lancés pour planifier le futur hôpital, intégraient ainsi des critères sur la préservation des sols. Afin de satisfaire ces critères, les équipes participantes aux MEP se sont appuyées sur des cartes pédologiques réalisées dans le cadre du projet pilote. Deux guides, réalisé dans le cadre du projet pilote, étaient également à leur disposition. Le premier propose des pistes pour une gestion durable des sols sur le secteur (trame brune). Le deuxième guide, quant à lui, vulgarise les données pédologiques du secteur. Des experts soutenaient par ailleurs le jury afin d’évaluer les propositions au regard des composantes environnementales - dont les sols. A la suite des MEP, le jury a retenu l’option de placer le nouvel hôpital au plus près de l’existant, réduisant ainsi le besoin en surface, et donc l’imperméabilisation des sols.

Vers un indice de qualité des sols

Région Morges, association de communes du canton de Vaud, s’est également engagée dans un projet pilote IQSols. Pour cela, l’association a développé un système IQSols à l’aide d’outils SIG (système de géoinformations) simples. Les cartes qui en résultent renseignent sur la qualité des sols et simulent l’impact des constructions prévues sur une parcelle. D’autres communes, régions ou cantons peuvent l’adapter pour leur territoire. Les recommandations, ainsi que des détails sur les projets pilotes et les outils développés, sont à découvrir sur le site qualité-sols.ch

L’indice de qualité des sols (IQSols)

Visualiser la qualité des sols est central pour préserver l’approvisionnement en eau ou encoreréduire le risque d’inondation et les îlots de chaleur. L’indice de qualité des sols (IQSols) exprime, sous forme d’indice, le potentiel des sols à fournir ces services. Il permet de considérer leurs multiples fonctions dans la planification.

Carole Imhof
Chargée de projets
Durabilitas