Les nombreuses facettes de la culture

14.08.2023
7-8 l 2023

Les points de contact entre les communes et la culture sont au centre de l’édition actuelle de «Commune Suisse» – et ils sont aussi variés que la notion de culture elle-même. La Confédération se préoccupe également actuellement intensément de ce thème. Elle souhaite en effet donner une nouvelle orientation à son encouragement de la culture et a présenté en juin dernier le nouveau message sur la culture 2025-2028. Celui-ci est en consultation jusqu’à la fin septembre.

Les communes représentent une importante pièce du puzzle de l’encouragement de la culture. En Suisse orientale, nous montrons comment les communes collaborent pour concevoir un encouragement régional de la culture plus efficace et décharger ainsi les communes. A l’ouest de la Suisse, l’exemple des chorales fribourgeoises met en évidence l’importance de la culture pour la cohésion sociale.

Un autre aspect tout aussi essentiel de la culture est celui du bâti. Les communes jouent ici un rôle actif. Grâce à une planification ciblée, elles influencent, au fil des générations, les caractéristiques des sites construits. A l’image de la commune de Meyrin dans l’agglomération genevoise, où les autorités communales ont très tôt été conscientes de leur rôle dans le développement urbain.

Les traditions sont également étroitement liées à la culture. Les milices historiques de la Valle di Blenio avec leurs tambours peuvent sembler anachroniques. Un regard derrière les coulisses révèle toutefois un arrière-plan passionnant.

Nous espérons que ces histoires communales variées enrichiront votre fin d’été. Excellente lecture!

Nadja Sutter
Traduction: Marie-Jeanne Krill
Rédactrice en chef «Commune Suisse»