Les faiseuses et faiseurs de notre Suisse

08.11.2025
11 l 2025

J’admire les collègues qui ont une influence marquante sur leur commune. Je me demande souvent comment j’agirais si j’étais à Ernen, à Blatten ou à Saint-Moritz? A Ernen, le président de commune est à la fois responsable du village et du festival de musique, la culture y est une affaire de chef et un succès depuis plusieurs années. A Blatten, détruit par un éboulement, le retour de certains habitants est déjà prévu en 2026. Le président mène avec courage et clarté sa commune à travers une crise existentielle et dissipe les doutes sur l’avenir des villages de montagne. A Saint-Moritz, le président montre comment diriger en alliant cosmopolitisme et authenticité, avec créativité, pouvoir d’innovation, rayonnement et en harmonie avec le lieu.

Je souffre et je vibre avec eux, car je sais que les grandes questions ne sont pas résolues dans des salles de réunion mais à l’extérieur, là où des rues sont dégagées, des écoles peintes et des fontaines réparées. Il y a des décisions claires et une responsabilité directe, toujours en regardant la population droit dans les yeux. Et derrière tout cela il y a beaucoup de travail.

Les présidentes et présidents de commune sont des bâtisseuses et bâtisseurs de ponts, entre l’administration et la population, entre le quotidien et le futur. Elles et ils cherchent à trouver des solutions et n’attendent pas que d’autres les fournissent. Elles et ils agissent, concrètement, de façon tangible, avec courage et bienveillance. Ce sont des modèles, œuvrant avec calme mais grande efficacité. Ce sont aussi des spécialistes du marketing qui racontent l’histoire de leur lieu, rendent son identité visible et le font rayonner à l’extérieur.

Il n’y a pas de plus beau métier. C’est ici que se manifeste la force de notre démocratie - proche, humaine, efficace.

Mathias Müller
Syndic de Lichtensteig (SG)
Traduction: Marie-Jeanne Krill