Impressions du Congrès du recyclage 2023.

Les défis de la gestion des déchets urbains

09.12.2023
12 l 2023

Le projet ambitieux de recyclage national des plastiques, intitulé «Collecte 2025», est en cours de développement. Il sera présenté lors du congrès sur le recyclage qui se tiendra le 26 janvier à Bienne, ainsi que d’autres projets passionnants.

Le recyclage des plastiques est un sujet complexe et central pour de nombreuses communes. Il occupe une place importante lors du congrès sur le recyclage organisé par l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC) et Swiss Recycle le 26 janvier à Bienne. Patrick Semadeni de Kunststoff.swiss présentera l’actualité et les innovations en matière de recyclage des plastiques. En plus, l’état actuel du projet «Collecte 2025» serait présenté. Dans le cadre de ce projet, des organisations de toute la chaîne de valeur travaillent à la mise en place d’une économie circulaire pour les emballages plastiques et les briques à boisson au niveau national.

Le bloc thématique se clôturera avec une table ronde prestigieuse. Aux côtés de la présentatrice Barbara Dubach, directrice de engageability, les représentants de l’économie, des communes, des associations et de l’industrie expliqueront les défis et scénarios qui nous attendent pour boucler le cycle des emballages plastiques.

Dans le cadre d’un autre bloc thématique «Régulation/économie circulaire», Rahel Galliker de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV) offrira un aperçu des interventions politiques actuelles en Suisse concernant l’économie circulaire. Ensuite, Heinz Böni de l’EMPA et Philipp Ischer du SECO jetteront un regard au-delà des frontières en présentant les innovations en matière de recyclage des déchets électroniques en Colombie.

Recycling Award 2024

Dans le dernier bloc thématique «Marché/tendances», des projets actuels seront regroupés, tels que la «ville modèle» de l’IGSU, la nouvelle solution de branche pour le recyclage des cigarettes électroniques de SENS eRecycling, ainsi qu’un intermède sur la prévention des incendies sur les points de collecte.

Ensuite, c’est l’heure du Recycling Award. Les projets innovants «Reuse & Repair» de l’association Pretty Good, en collaboration avec Entsorgung + Recycling de la ville de Berne, «Le recyclage des matelas en Suisse» de l’Alliance Matelas et «Creating a Sustainable Circular Economy for Plastics» de DePoly, qui ont émergé victorieux parmi 32 concurrentes et concurrents, se disputeront le premier prix lors de la finale à Bienne. Après trois courtes présentations, le public votera pour désigner le vainqueur.

Le Congrès sur le recyclage est organisé par l’Association suisse Infrastructures communales et Swiss Recycle. L’Astag (association suisse des transports routiers) et la VSMR (Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier) sont partenaires de la manifestation.

Viviane Pfister
Swiss Recycle