Les communes sont le groupe parlementaire le plus fort

15.12.2023
12 l 2023

Les élections 2023 sont passées. Lorsque vous tiendrez ce magazine entre vos mains, le nouveau Parlement fédéral aura déjà entamé sa première session. Quelques visages connus ne seront plus présents au Conseil national et au Conseil des Etats, des nouveaux s’y seront ajoutés. A la suite de ces élections, le Parlement a un peu glissé à droite et les partis verts ont perdu des sièges.

Que signifie cette nouvelle composition du Parlement pour les communes? L’Association des Communes Suisses se penche sur cette question dans cette édition spéciale sur les élections. Fait particulièrement réjouissant, environ 60% des parlementaires fédéraux ont déjà été actifs politiquement au niveau communal. Les communes représentent ainsi le plus grand groupe parlementaire des Chambres fédérales.

Il est clair que toutes les communes ne représentent pas les mêmes intérêts. Une ville comme Wädenswil au bord du lac de Zurich doit relever d’autres défis que la petite commune du Jura bernois de Cortébert. Leurs deux présidents siègent d’ailleurs au Conseil national. Je sais par ma propre expérience que celui ou celle qui préside une commune, ou qui a assumé ce poste à responsabilité dans le passé, apporte une compréhension importante pour le fonctionnement du fédéralisme. L’institution de la commune sera sans nul doute renforcée à l’échelle fédérale grâce aux nombreux parlementaires fédéraux ayant une expérience communale. Grâce aux 40 membres du Parlement fédéral qui sont actuellement actifs dans une commune, un lien direct entre la Confédération et l’échelon communal est établi. Cette perméabilité entre les divers niveaux étatiques rend le modèle politique suisse unique et contribue largement à son succès.

Je souhaite par conséquent plein succès à cette nouvelle législature!

Hannes Germann
Président Association des Communes Suisses