
Les communes sont le foyer des demandeurs d’asile
L’hébergement et la prise en charge des personnes relevant du domaine de l’asile sont un défi pour la Suisse. Les communes sont particulièrement concernées.
La gestion du domaine de l’asile est une tâche partagée de la Confédération, des cantons et des communes. L’une des missions centrales de l’Association des Communes Suisses est de souligner le rôle charnière des communes et d’exiger qu’elles aient leur place à la table des discussions et des négociations. L’ACS le fait actuellement dans le cadre de l’élaboration d’une «stratégie globale en matière d’asile» lancée par le conseiller fédéral Beat Jans. Elle représente les communes dans divers comités et groupes de travail tripartites. Outre la thématisation d’exigences concrètes des communes, l’ACS attire aussi l’attention sur le fait que les communes, malgré des ressources limitées et un contexte juridique compliqué, fournissent des efforts extraordinaires en matière d’accueil et d’intégration des personnes relevant du domaine de l’asile. Ce travail des communes doit être apprécié à sa juste valeur à tous les niveaux. L’ACS s’engage dans ce but.

«Malgré des ressources souvent limitées, les communes font un travail extraordinaire et contribuent beaucoup à ce que les personnes demandant l’asile puissent participer à notre société.»
