Une possibilité de chauffage renouvelable: une pompe à chaleur à sonde géothermique.

Les communes sensibilisent au programme «chauffez renouvelable»

11.10.2022
10 | 2022

De nombreuses communes organisent, avec le soutien de «SuisseEnergie», des séances d’information pour la population. Trois communes témoignent de leur fort engagement.

Un nombre croissant de bâtiments sont chauffés à l’aide d’énergies renouvelables en Suisse, une évolution positive. Malgré cela, environ 900’000 chauffages fonctionnent encore à l’énergie fossile et plus de 100 000 sont électriques et peu efficaces. Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques 2050 dans le domaine du bâtiment, ces chauffages doivent être remplacés par des systèmes de chauffage à énergie renouvelable efficaces. Malheureusement, de nombreux anciens chauffages sont remplacés par des installations à énergie fossile, sans étudier d’alternatives. Le programme «chauffez renouvelable» informe en détail les propriétaires de maisons individuelles et d’immeubles ainsi que les propriétaires par étage du potentiel de ces nouveaux systèmes de chauffage.

Le programme «SuisseEnergie» soutient techniquement et financièrement les communes dans l’organisation de manifestations sur le thème «chauffez renouvelable» en vue d’informer la population sur les possibilités offertes par ce type de systèmes de chauffage.

Salon de la transition énergétique à Vétroz

Nombre de communes ont organisé et déjà réalisé des manifestations, avec le soutien de «SuisseEnergie», comme c’est le cas de la commune de Vétroz, dans le canton du Valais, avec le salon de la transition énergétique,  «énergia-vétroz». Les séances d’information, d’abord pour les professionnels et les politiciens, puis pour les particuliers, se sont déroulées dans une atmosphère conviviale et familiale du 23 au 25 septembre 2022 au centre du village. «Pour l’organisation et la réalisation, la commune a pu compter sur différents partenaires et bénévoles afin de proposer un salon de qualité», explique Fabien Papilloud, vice-président de la commune.

«Pour les particuliers, il est souvent difficile de savoir comment planifier et réaliser concrètement une rénovation, dont le remplacement du système de chauffage. Notre objectif est de les aider dans cette démarche.»

Fabien Papilloud, vice-président de la commune de Vétroz

La commune a ainsi pu informer largement sur les possibilités offertes par les systèmes de chauffage renouvelables dont le chauffage à distance. «Pour les particuliers, il est souvent difficile de savoir comment planifier et réaliser concrètement une rénovation, dont le remplacement du système de chauffage. Notre objectif est de les aider dans cette démarche pour bien la structurer et leur permettre d’accéder aux aides communales et cantonales», explique Fabien Papilloud.

Cureglia invite les propriétaires de bâtiments

Dans le canton du Tessin, la Commune de Cureglia s’engage elle aussi fortement en faveur du programme «chauffez renouvelable» et organisera en novembre deux manifestations sur ce thème. «Nous avons adressé une invitation à tous les propriétaires fonciers de la commune dont les chauffages au mazout, au gaz ou électriques sont installés depuis au moins 15 ans», explique la commune. Les manifestations prévues, organisées et coordonnées par le bureau de l’énergie de l’administration communale, font partie d’un plan de communication global de sensibilisation de la population au programme «chauffez renouvelable». Le remplacement du chauffage impliquant également un changement de mentalité et d’habitudes, pour la commune, ces séances de sensibilisation sont extrêmement importantes et utiles. Ces manifestations sont organisées et coordonnées par le bureau de l’énergie de l’administration municipale.

Glaris informe activement la population

Le Canton de Glaris définit des conditions-cadres pour l’avenir. En septembre 2021, la Landsgemeinde a décidé l’interdiction des chauffages fossiles dans les nouvelles constructions et lors du remplacement du chauffage dans les habitations existantes. Pour Christoph Zwicky, chef du service Environnement et énergie de la commune de Glaris, le conseil à la population est primordial: «Après la décision de la Landsgemeinde, la population souhaite connaître les possibilités lors de remplacement du chauffage et les délais de planification des réseaux de chaleur.» Les systèmes de chauffage à énergie renouvelable existants, les projets de chauffage à distance et les programmes de soutien ont été présentés le 8 septembre 2022 à la manifestation organisée par l’association Energieallianz Linth, à laquelle participaient des prestataires de conseil incitatif locaux. En informant de manière proactive, la commune souhaite également éviter les «installations catastrophes» de systèmes de chauffage à énergie fossile.

La décision de la Landsgemeinde et la sensibilisation active de la population portent leurs fruits: «Les demandes de pompes à chaleur ont plus que quadruplé. Alors qu’en 2020 et 2021, entre 20 et 30 pompes à chaleur ont été autorisées, en 2022, jusqu’au mois d’août, nous avons eu plus de 70 demandes», explique Christoph Zwicky.

Grand intérêt des communes

En 2022, un nombre impressionnant de communes, au total 120, ont organisé et déjà en partie mis en œuvre des séances d’information sur le programme «chauffez renouvelable», avec le soutien de «SuisseEnergie». Le délai d’inscription pour 2022 a expiré le 31 juillet, mais les communes bénéficieront vraisemblablement encore du soutien de «SuisseEnergie» l’année prochaine.