Les communes s’engagent en faveur de la santé

13.10.2023
10 l 2023

La santé est un domaine qui gagne en importance pour les communes, et cette évolution va encore se renforcer à l’avenir, ne serait-ce qu’en raison de la pression exercée par les coûts. La Confédération a élaboré divers projets visant à répondre à la hausse des coûts de la santé. Dans ce contexte, la fourniture de soins coordonnée et intégrée offre un levier décisif. Bien souvent, les structures de fourniture actuelles fonctionnent encore en parallèle. Les divers systèmes tarifaires encouragent davantage cette approche étroite et entraînent des doublons inutiles.

Il incombe à la Confédération de créer les conditions et les incitations nécessaires pour favoriser la création et le déploiement à grande échelle de nouveaux systèmes de soins en impliquant tous les prestataires concernés. Un obstacle important vient d’être franchi avec la décision du Parlement d’intégrer également le domaine des soins dans le projet pour un financement uniforme des prestations de santé (EFAS). Vous en saurez plus en lisant le présent numéro.

De leur côté, les communes contribuent à un milieu sain et à la santé de leur population en assurant un environnement favorable, par exemple en aménageant l’espace public de manière à encourager les liens de voisinage et les rencontres. Les associations, elles aussi, ont un rôle majeur à jouer parce qu’elles renforcent le lien social, ce qui a des incidences positives sur la santé. A l’avenir, il sera nécessaire de rapprocher encore plus les questions de santé et les questions sociales pour toutes les tranches d’âge. Le présent numéro vous présente plusieurs communes et villes qui ont mis en œuvre cette approche de manière exemplaire.

Claudia Kratochvil-Hametner
Association des Communes Suisses