Les communes savent s’adapter

21.02.2022
1/2 | 2022

Une des grandes forces de l’échelon communal est sa capacité à s’adapter aux nouveautés. Cette dynamique permet aux communes de se développer en étant tournées vers l’avenir. Comme aucun autre échelon étatique, les 2148 communes suisses recensées au début de l’année 2022 réussissent à en faire la démonstration de manière exemplaire!

Cette capacité d’adaptation s’est illustrée lors des deux années de pandémie que nous venons de vivre. Les communes ont assumé leurs tâches et leurs responsabilités à l’égard de la population pendant toutes les phases de la pandémie de coronavirus. Cette aptitude à s’adapter s’est toutefois aussi manifestée dans la manière dont les fusions de communes ont été menées ou dans les diverses formes d’organisation des administrations communales. Dans ce premier numéro de l’année 2022 de «Commune Suisse», nous éclairons l’institution de la commune sous divers angles. Nous montrons ainsi ce que des fusions de communes réalisées dans le passé ont effectivement apporté ou justement pas. Et comment le canton de Glaris est passé il y a onze ans de 25 à 3 communes.

L’Association des Communes Suisse (ACS) se renouvelle également en 2022 dans le domaine de sa communication et du magazine «Commune Suisse». Dès mars 2022, nous travaillerons avec une équipe de communication totalement nouvelle: deux journalistes expérimentés, Nadja Sutter (auparavant aux «Freiburger Nachrichten») et Fabio Pacozzi (précédemment au «Walliser Bote»), viennent renforcer l’équipe de l’ACS grâce à leurs grandes compétences et expériences journalistiques. Nous nous réjouissons déjà de leur collaboration et leur souhaitons une cordiale bienvenue au sein de l’équipe de l’ACS!

Christoph Niederberger
Directeur de l’ACS