
L’équilibre entre les événements et la vie quotidienne
J’écris ces lignes en souvenir de l’été et des émotions d’une saison qui vient de se terminer. Ces derniers mois, Locarno a accueilli de nombreuses manifestations: le festival du film, Moon&Stars, Luci&Ombre, Notte Bianca et bien d’autres.
En tant que ville, nous accordons une grande valeur à ces événements et faisons notre possible pour les faire rayonner localement et à l’international. Ils sont en effet positifs, pas seulement d’un point de vue culturel et économique, mais créent aussi des espaces de rencontre, d’ouverture, de vitalité, de réflexion, de plaisir et d’échange. Ces manifestations suscitent bien sûr aussi des désagréments pour les personnes qui vivent et travaillent dans la ville. C’est pourquoi je n’arrête pas de remercier les gens et les entreprises pour leur patience, leur flexibilité et leur compréhension.
En tant que municipalité, nous nous efforçons sans cesse de trouver un équilibre entre les grands événements et la vie quotidienne. Nous cherchons à divertir la population locale et les touristes, à devenir pour quelques semaines une capitale internationale du cinéma et de la culture, et en même temps à préserver la qualité de vie d’une des plus belles communes du Tessin, comme l’a confirmé une récente étude d’un institut bancaire.
Cette mission nous oblige parfois à prendre des décisions difficiles et à jouer le rôle du «méchant». Nous sommes considérés comme trop rigoureux par les organisateurs, mais comme trop permissifs par certains habitants et habitantes. Je crois néanmoins que cette coexistence entre diverses perspectives fait partie de notre tâche et est d’une certaine façon inévitable … ou est-ce que je me trompe?