L’égalité des sexes dans les administrations communales

22.02.2021
1/2 | 2021

Un sondage de «Commune Suisse» montre des situations très variées dans les administrations communales en ce qui concerne l’équilibre entre les sexes aux postes de cadres. Voici les principales conclusions.

Que font les communes suisses pour promouvoir l’égalité des sexes dans les cadres administratifs? C’est ce que «Commune Suisse» a voulu découvrir par un sondage*. Le quota en tant que mesure est clairement rejeté: un objectif chiffré n’est fixé que dans un peu plus de 1% des cas.

Différences régionales

La grande majorité des sondés autorisent par contre le travail à temps partiel pour les cadres, soit environ 83% au total. Cette option est particulièrement répandue en Suisse alémanique et en Suisse romande, tandis qu’au Tessin, la proportion est plus faible, à un peu moins de 60%. Toutefois, lorsque le modèle existe, il n’est pas ouvert à tous les postes de direction: les secrétaires municipaux et municipales ne sont éligibles que dans 67% des cas. Selon le dernier monitoring sur les communes effectué par la Haute école zhaw, la proportion des secrétaires municipales n’est que de 40% en Suisse. Le job sharing est encore moins fréquent, avec une moyenne suisse d’un peu plus de 35%. Avec des différences marquées entre les régions linguistiques: en Suisse alémanique, le job sharing est beaucoup plus répandu (44%) qu’en Suisse romande (17%) ou au Tessin (16%). Un changement notable n’est pas à prévoir: un peu moins de 5% des sondés déclarent que l’introduction d’un tel modèle est à l’ordre du jour. En revanche, dans 14% des communes, à qualification égale, la préférence est donnée aux femmes lors de l’embauche de personnel de direction.

Un salaire égal pour un travail égal

A la question comment l’égalité est promue dans les administrations communales, la réponse la plus fréquente est «par l’égalité des salaires». Certaines grandes communes ont déjà effectué une analyse de l’égalité salariale (nouvelle réglementation fédérale pour les entreprises de 100 employés ou plus), d’autres ont un règlement du personnel qui respecte la Charte de l’égalité salariale. Selon le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), 16 cantons, 103 communes et le Gouvernement fédéral ont signé la charte de l’égalité salariale dans le secteur public à ce jour.

On cherche des hommes …

A l’inverse, un certain nombre de petites communes font savoir que l’égalité dans l’administration ne concerne pas les femmes, mais plutôt les hommes: là où il n’y a qu’un à cinq employés, ce sont presque toujours des femmes qui occupent de petits postes à temps partiel. Les hommes ne postulent que rarement pour de tels postes.

* Le sondage sur l’égalité des sexes dans les administrations et les exécutifs des communes a été menée du 23 novembre au 14 décembre 2020 auprès de 2172 communes. Des réponses ont été reçues de 718 communes.