Le siège de Simmental Switzerland AG à Oey.

Le guichet en ligne pour entreprises et autorités

09.10.2022
10 | 2022

C’est en cherchant un moyen d’optimiser ses interactions avec les autorités que Simmental Switzerland AG dans la commune de l'Oberland bernois d'Oey a découvert EasyGov.swiss. Le portail développé par le SECO permet d’effectuer les procédures administratives de manière efficace.

Simmental Switzerland AG, qui a été fondée en 2017, est une filiale de la société Aaremilch AG. Située à l’entrée de la vallée du Simmental (Oey), dans le parc naturel du Diemtigtal, elle collabore avec environ 1800 fermes familiales productrices de lait du canton de Berne. L’entreprise, qui emploie quelque 60 personnes, produit et vend des fromages primés à l’international. Sa fromagerie de démonstration, «Simmentaler Käsewelt», permet en outre aux visiteurs de découvrir les secrets de fabrication du fromage tout en régalant leurs papilles. Rolf Koller, membre de la direction, nous explique en quoi EasyGov leur est utile.

Comment l’entreprise Simmental Switzerland AG a-t-elle appris l’existence du guichet en ligne EasyGov?

Rolf Koller: Nous avons toujours voulu simplifier nos formalités administratives. Par exemple, nous envoyons les fiches de salaire et les factures par e-mail et nos archives sont numérisées. En cherchant comment gagner en efficacité, nous avons découvert EasyGov.

A quelles prestations d’EasyGov avez-vous recours?

Nous employons EasyGov principalement pour les demandes aux différents offices, notamment pour annoncer nos postes vacants à l’office régional de placement et pour saisir des demandes de permis pour le travail de nuit, du dimanche et des jours fériés, car notre métier requiert que nous soyons sur place 24 heures sur 24 pour faire fonctionner les robots. EasyGov nous permet également de faire des modifications dans le registre du commerce.

«Le guichet en ligne est très pratique. On est guidé tout au long du processus, et on n’a pas besoin d’imprimer de formulaire lorsqu’on a terminé.»

Rolf Koller, membre de la direction de Simmental Switzerland AG

Quels avantages EasyGov présente-t-il?

Le guichet en ligne est très pratique. On est guidé tout au long du processus, et on n’a pas besoin d’imprimer de formulaire lorsqu’on a terminé. Fini donc les allers-retours pour obtenir des signatures et les trajets à la poste. On télécharge une seule fois les procurations vers le serveur et on peut par la suite les joindre à une demande auprès des autorités. Qui plus est, l’état de la demande peut être consulté directement dans le processus. Enfin, comme EasyGov permet de réduire les frais et de faciliter les procédures administratives, on a plus de temps à consacrer à notre activité principale. Au fait, sur son site, la Commune de Diemtigen recommande vivement votre portail.

Quel est l’impact de la numérisation sur le tourisme dans le Diemtigtal?

La numérisation offre des avantages directs non seulement pour les clients, mais également pour les entreprises, qui peuvent optimiser leurs processus internes. Le parc naturel du Diemtigtal envisage actuellement de passer au numérique pour la gestion des clients de ses offres touristiques.

EasyGov.swiss, de quoi s’agit-il?

EasyGov est un portail en ligne destiné aux entreprises, créé fin 2017 par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). A long terme, il est prévu que les entreprises puissent y effectuer l’ensemble des démarches proposées à tous les niveaux de l’administration de manière fiable et sécurisée. L’offre actuelle d’EasyGov s’adresse aussi bien aux entreprises établies qu’aux start-up. Elle permet en outre aux fondateurs d’entreprise de procéder à une inscription directe au registre du commerce, à l’AVS, à la TVA ou à l’assurance-accidents. EasyGov fait partie intégrante de la Stratégie suisse de cyberadministration, qui implique la Confédération, les cantons et les communes. Ces derniers s’engagent, aux côtés des représentants de l’économie, en faveur d’une réduction de la charge administrative des PME au moyen de solutions numériques. Les particuliers peuvent également trouver leur compte dans l’utilisation d’EasyGov: ils peuvent, par exemple, commander un extrait du registre des poursuites directement via le portail. Ces prochaines années, l’offre de prestations administratives sera considérablement étoffée et les processus continueront d’être optimisés.

Diobe Wyss
Secrétariat d’Etat à l’économie SECO