Le stade de la Tuilière.

Lausanne 2025, un immense défi pour la Ville de Lausanne

15.06.2025
6 l 2025

Depuis des mois, le personnel de la Ville de Lausanne se prépare pour accueillir Lausanne 2025, la Fête fédérale de gymnastique. Considérée comme la plus grande manifestation polysportive de Suisse, cet événement se déroulera dans toute la ville. Cela représente un énorme défi car il faudra assurer la sécurité, l’accessibilité, la propreté de l’espace public ou encore la fourniture en eau comme en électricité.

Cette année, du 12 au 22 juin, Lausanne accueille la Fête fédérale de gymnastique, Lausanne 2025. Durant deux week-ends, la capitale vaudoise sera à la fois Capitale olympique et Capitale suisse de la gym. «La Municipalité a souhaité, avec ses partenaires le Canton de Vaud et Gymvaud, organiser un événement qui rassemble», explique Émilie Moeschler, municipale en charge de la Direction des sports et de la cohésion sociale. «La gym est la discipline la plus pratiquée en Suisse. A Lausanne, les sociétés de gym rassemblent plus de 2000 membres.»

Pour que la fête soit celle de toutes et tous, le Comité d’organisation et la Ville ont décidé que Lausanne 2025 se déroulerait dans toute la ville, comme ça avait été le cas pour les JOJ Lausanne 2020. Un vrai défi logistique. «En avril 2023, lorsque j’ai pris mes fonctions comme cheffe du Service des sports, on m’a très rapidement parlé de Lausanne 2025», se rappelle Myriam Pasche. «On m’a tout de suite dit que c’était un des enjeux majeurs à venir.»

Depuis des mois, la FFG et la Ville travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter les échanges, trois personnes de la Ville font partie du comité directeur de la FFG: Émilie Moeschler (municipale en charge de la Direction des sports et de la cohésion sociale), Myriam Pasche (cheffe du Service des sports) et Patrice Schaub (responsable de l’Unité manifestations et activités sportives). Elles sont le point d’entrée pour les questions techniques ou administratives liées à la Ville.

«La Municipalité a souhaité, avec ses partenaires le Canton de Vaud et Gymvaud, organiser un événement qui rassemble.»

Émilie Moeschler, municipale en charge de la Direction des sports et de la cohésion sociale

Garantir une atmosphère sereine

Face à une manifestation d’ampleur nationale dans un espace urbain complexe, les défis sont multiples: flux dans les transports publics, accès des secours dans des foules denses, aléas météorologiques, circulation perturbée… Afin d’aborder tous ces points, l’état-major DIAM (Directives pour l’engagement des secours en cas d’accident majeur) travaille aux côtés du Comité d’organisation pour anticiper les risques, planifier les réponses et coordonner tous les partenaires. «Nous sommes un peu le chef d’orchestre côté sécurité», explique le capitaine Vincent Cornu, chef de l’état-major DIAM. Tout est mis en place pour garantir une réponse agile et efficace en cas de crise: exercices conjoints, formations données au comité, modélisation des risques. «Cette fête est aussi une opportunité grandeur nature d’évaluer nos procédures», poursuit le capitaine.

Accueillir athlètes et public

Pour accueillir dans les meilleures conditions les 65 000 gymnastes, plus d’une cinquantaine de salles de gym seront mis à disposition dans les collèges lausannois afin d’y organiser les compétitions ou héberger des athlètes. Terrains et autres installations sportives seront aussi mis à disposition. Certains parkings publics seront fermés pour laisser la place aux infrastructures de la manifestation. Autant de lieux dont il faudra assurer le bon fonctionnement et la propreté.

Côté public, plus de 300 000 personnes sillonneront les rues de la ville. Si certaines personnes connaissent Lausanne, d’autres arriveront en terre inconnue. La mobilité et la signalétique doivent donc être organisées de manière cohérente afin qu’athlètes et public puissent se déplacer de la manière la plus fluide possible. Pour permettre au personnel d’organisation de Lausanne 2025 de se déplacer facilement entre les différents lieux, la Ville met d’ailleurs à sa disposition des vélos électriques ainsi que des vélos-cargos électriques.

Recevoir autant de monde est une occasion à ne pas manquer pour montrer aux visiteuses et visiteurs à quel point Lausanne est une ville où il fait bon vivre. Pendant toute la durée de la manifestation, les équipes s’activeront pour maintenir la ville propre en s’occupant notamment de la reprise et de la gestion des déchets. Sans oublier la décoration des parcs, ronds-points et autres sites de la fête.

Mobiliser des milliers de volontaires

En plus du personnel de la Ville, n’oublions pas l’engagement de bénévoles sans qui la tenue d’un tel événement ne serait pas possible. Des milliers de bénévoles sont directement engagés par Lausanne 2025. La manifestation pourra aussi compter sur les Volontaires du Sport Lausannois (VSL). Ce programme créé par le Service des sports de la Ville de Lausanne en 2008 compte un réseau de plus de 1600 personnes qui s’engagent bénévolement sur les différentes manifestations lausannoises. A la Ville, tout est fait pour que les gymnastes, le public, les bénévoles comme le personnel de la Ville se souviennent longtemps de cet événement unique.

La gym, pour Lausanne, c’est capital!

En 1990, Lausanne a accueilli le championnat d’Europe de gymnastique artistique puis, en 2008, le championnat du monde de gymnastique artistique masculine. Elle a aussi accueilli la fête de gymnastique internationale World Gymnaestrada en 2011. Une fête qui a rassemblé 20 000 personnes de 53 pays. C’est aussi sur le sol lausannois que sont installées la Fédération européenne de gymnastique, European Gymnastics, ainsi que la Fédération internationale de gymnastique, la FIG. Lausanne a accueilli la Fête fédérale à quatre reprises dans le passé. La dernière fois en 1951.

Mélanie Blanc
Ville de Lausanne