Des talus végétalisés en lieu et place des clôtures: l’installation d’infiltration a cédé la place à un espace public ouvert.

L’aménagement du territoire au service de la santé: cap sur Münsingen

05.03.2024
3 | 2024

Depuis 2005, Martin Niederberger est chef de la Division construction à Münsingen. Il trouve son travail aussi enrichissant qu’exigeant: pour faire aboutir un projet, il faut de l’engagement, un certain sens de la politique et parfois aussi de la créativité. Dans quelle mesure l’aménagement du territoire contribue à l’activité physique et aux rencontres dans ce village bernois et pourquoi Münsingen fait office d’exemple en la matière, c’est ce que vous apprendrez dans cet article.

«Münsingen 2030», ainsi s’intitule le projet sur la révision de l’aménagement local initiée en 2018. Depuis, toutes les bases légales relatives à la construction ont été revues, les plans de zone et les règlements alignés sur les plans directeurs Mobilité, Energie et Paysage. Le projet a-t-il un lien avec la santé? «Le mot santé apparaît une seule fois dans le règlement de construction, dans un article sur les plantes exotiques, explique Martin Niederberger, bien que le projet y contribue largement. Après tout, l’objectif de l’aménagement du territoire est de garantir la qualité de vie dans la commune.» Le projet «Münsingen 2030» encourage la création d’espaces ouverts qui sont favorables à la santé de la population, car ils invitent aux rencontres et à l’activité physique. Un environnement vert présente d’autres avantages: il participe à la biodiversité et à la régulation du climat. «De plus en plus, climat et santé sont des arguments qui font mouche», souligne Martin.

Au début, il y a l’aménagement du territoire

«Nous appelons la population à nous transmettre ses souhaits par écrit. Pour les nouvelles constructions, on nous demande souvent des aires de jeu et des espaces récréatifs. Si nécessaire, nous les assortissons d’une interdiction de changement d’affectation.» L’aménagement du territoire contribue à faire des espaces extérieurs des lieux attrayants et à en garantir la pérennité: «La législation est déterminante ici, elle nous donne les leviers pour intervenir.»

De l’installation d’infiltration au lieu de rencontre

La construction d’une route a nécessité l’extension d’une surface d’infiltration, là où se trouvait un bassin d’infiltration entouré de hautes clôtures. «Nous nous sommes dit: nous pouvons faire mieux», se souvient Martin Niederberger. Des talus plats remplacent aujourd’hui les grillages; un pont, une fontaine et des bancs invitent à la détente. Le parc est devenu un lieu de rencontre très apprécié. «Une partie a été financée avec le budget alloué à la route, une autre avec les taxes d’assainissement des CFF.» Des fonds étrangers ont couvert plus de la moitié des coûts, ce qui a facilité l’octroi du crédit par le Conseil communal. «Cela montre à quel point notre travail peut être créatif et qu’il faut influencer le cours des choses dès le début.»

Valoriser les surfaces résiduelles

L’assainissement de la route cantonale a laissé une grande zone inutilisée au centre de Münsingen. Sur ce terrain, devenu propriété de la commune, un espace public ouvert verra le jour. C’est un projet ambitieux. «Tout le monde a son idée. Nous devons tenir compte des besoins les plus variés.» Malgré les défis à relever, un projet consolidé existe désormais.

Utiliser les instruments de l’aménagement du territoire

«Les plans directeurs comme instruments d’aménagement du territoire sont précieux, car ils permettent d’exploiter des synergies.» Martin se réfère aux cours d’eau réglementés dans le plan directeur Paysage. «Une remise à ciel ouvert des cours d’eau n’est pas une mince affaire. Mais si d’autres travaux sont prévus à proximité, on peut penser plus grand.» Dans le cas évoqué, un ruisseau enterré à l’origine de problèmes d’inondation dans le village a pu être dévié, déterré et renaturalisé. La participation du canton et la construction d’un lotissement délimité par ce cours d’eau ont facilité le projet, dont une partie a été financée par le prélèvement de la taxe sur la plus-value prévue par la loi sur l’aménagement du territoire.

Ouverture d’installations scolaires et sportives

Un autre moyen de promouvoir l’activité physique et les rencontres est d’ouvrir les installations à la population: «Toutes les installations scolaires et sportives sont ouvertes en dehors des heures de classe, même le week-end. Il y a deux ans, nous avons levé l’interdiction d’accès aux aires de jeu des jardins d’enfants.» Même le terrain de football du FC Münsingen est accessible à tout le monde.

Climat, santé, espaces dédiés aux rencontres et à l’activité physique sont autant de thèmes qui figurent depuis longtemps dans l’aménagement du territoire de Münsingen. «Cela demande un engagement à toute épreuve, estime Martin Niederberger, mais qui est payant. Parfois, quand je passe devant un bel endroit, je me dis que c’est aussi un peu grâce à moi.»

Informations complémentaires

Environnement propice à la santé – recueil d’instruments et de publications utiles

Projets: Promotion Santé Suisse soutient des projets proposant des offres dédiées à l’activité physique dans les espaces publics: FriActiv, ZÄMEGOLAUFE, Active City, Hopp-la.

Ilona Hannich
Promotion Santé Suisse