L’accessibilité à l’ère du numérique: mode d’emploi pour votre commune

5 | 2024

Une personne sur cinq peine à effectuer des démarches administratives en ligne. L’Administration numérique suisse (ANS) tient à garantir l’accès à ces démarches en ligne aux personnes qui présentent des handicaps visuels ou mentaux, ou qui disposent de compétences numériques limitées. La place centrale de l’utilisateur dans les processus et le principe d’inclusivité sont ancrés dans sa stratégie. L’accessibilité numérique est également un enjeu majeur pour les communes suisses. Comment faire pour garantir une accessibilité numérique universelle?

La stratégie de l’ANS est entrée en vigueur au début de l’année. L’un de ses principes: la priorité donnée à l’utilisateur et l’inclusivité. Les différentes compétences de base en informatique, les connaissances linguistiques ainsi que les handicaps physiques ou mentaux sont pris en compte lors de la conception de services d’administration électroniques.

Cet aspect constitue un défi pour les communes. Pour le surmonter, il est indispensable de s’inspirer des recommandations internationales en matière de conception de contenus en ligne. La mise en œuvre de normes de ce type facilite l’accès aux informations et services proposés sur des sites Internet et applications pour tous, indépendamment d’éventuels handicaps ou restrictions.

Vous trouverez des ressources pour une communication numérique accessible dans la version numérique de cet article: code QR

Guide pratique du numérique pour les communes

Aujourd’hui, pratiquement aucune commune n’échappe à la numérisation. Alors que certaines sont déjà bien avancées, d’autres n’en sont qu’au début du processus. Quelle question sur la numérisation ou la cyberadministration préoccupe votre commune? Ecrivez-nous et, avec un peu de chance, votre question sera traitée par des experts dans notre rubrique «Guide pratique du numérique pour les communes». Contact: formulaire ou e-mail à: info@chgemeinden.ch

Florina German