Lors du Forum de la jeunesse 2022, les jeunes ont fait des propositions concrètes d’amélioration.

La Ville de Martigny s’investit pour sa jeunesse

07.02.2024
1-2 l 2024

A travers l’initiative Commune amie des enfants de l’UNICEF Suisse et Liechtenstein, la Ville de Martigny (VS) s’engage pour les enfants et les jeunes et met en place des actions concrètes avec leur implication directe.

L’initiative Commune amie des enfants (CAE) de l’UNICEF Suisse et Liechtenstein s’adresse à toute commune souhaitant placer l’enfance et la jeunesse au cœur du développement communal. La Convention de l’ONU relative aux droits de l'enfant et sa mise en œuvre sur le plan communal, notamment dans le cadre des lois, règlements, budgets et programmes, constitue le fondement de la démarche. Son objectif? Améliorer l’environnement direct dans lequel les enfants et les jeunes grandissent et promouvoir leur participation afin que chacun d’entre eux puisse développer au mieux son plein potentiel.

L’initiative en bref

Lancée en Suisse en 2006, l’initiative est actuellement implémentée dans plus de soixante villes et communes de toutes tailles des différentes régions linguistiques. Plusieurs cantons soutiennent en outre l’initiative ainsi que les communes participantes. Différentes étapes jalonnent le processus; elles sont obligatoires pour toutes les communes, mais s’adaptent également à leurs spécificités.

Ainsi, une première évaluation de l’ensemble des prestations et services en place pour l’enfance et la jeunesse dans la commune marque le début de la démarche. Dans un deuxième temps, les enfants et les jeunes sont consultés directement. L’occasion leur est donnée d’exprimer leurs besoins et d’émettre des propositions d’amélioration au sein de leur commune. Sur la base des informations recueillies à travers ces deux premières étapes, un plan d’action contenant des mesures concrètes à mettre en œuvre est rédigé. Après une évaluation réussie et une décision positive de la commission ad hoc, le label «Commune amie des enfants» est délivré à la commune par l’UNICEF Suisse et Liechtenstein. Des réévaluations régulières permettent de mesurer le chemin accompli et de définir tous les quatre ans de nouvelles priorités.

Mise en oeuvre par la Ville de Martigny

Ce label, la Ville de Martigny (VS) se l’est vu décerner au printemps 2021. Il visibilise les efforts entrepris conjointement par les différents services afin que la protection, la promotion et la participation des enfants et des jeunes martignerains aient une place privilégiée dans le développement de la Ville. Un plan d’action a ainsi été élaboré, contenant dix mesures que Martigny souhaite mettre en œuvre jusqu’à 2024. Au travers de ce plan, la cité d’Octodure met notamment en évidence sa volonté de développer une politique communale de l’enfance et de la jeunesse et de renforcer la collaboration et la coordination entre les services et institutions. Elle s’engage également à ce que l’opinion des enfants et des jeunes soit prise en considération dans la politique communale.

L’ensemble des services administratifs et le réseau associatif martignerain travaillent pour atteindre un objectif commun, celui d’ancrer de manière systématique les critères de l’adaptation aux enfants et aux jeunes.

Focus sur la participation

Depuis mars 2021, la Ville de Martigny encourage encore davantage la participation des jeunes dans des projets qui les impactent directement, à l’image du Forum des jeunes ou du projet d’action communautaire Anime ton quartier. En 2022, le Forum des jeunes a réuni 70 jeunes et jeunes adultes de 12 à 25 ans, qui ont pu profiter de cet espace d’expression pour émettre des propositions. Cette rencontre a ainsi favorisé la compréhension des enjeux, des besoins et des attentes de cette tranche de la population tout en jetant un pont entre le monde politique et la jeunesse octodurienne.

La création de la nouvelle Jeunesse de Martigny est issue de cet événement tout comme celle du groupe Espace pour jeunes alternatif et participatif (EJAP) qui a été accompagné par le Centre de Loisirs et de Culture de Martigny (CLCM). Quant au projet Anime ton quartier, il est devenu un lieu intergénérationnel, même si l’accent est particulièrement mis sur la participation des enfants et des jeunes par quartier. Au cœur du quartier de la Moya, par exemple, les jeunes ont collaboré à la rénovation de la place de sport. Ils ont également transmis aux Services techniques de la Ville de Martigny des demandes spécifiques, telles que changer le panier de basket ou réinstaller une fontaine. Par ailleurs, des jeunes participent à certaines commissions communales. En écoutant leurs propositions, la Ville de Martigny peut mieux comprendre leurs attentes.

Favoriser les synergies

Au sein du secteur de la petite enfance, l’objectif a été de favoriser une éducation globale par le soutien à la parentalité. Ce processus a permis de créer des synergies entre l’Association de la petite enfance, la consultation Parents-Enfants, le Bureau de l’intégration et les autres services de la ville. Cet axe, moins sectorisé, a ainsi été porté par l’ensemble des acteurs de la Ville. Mais surtout, l’accessibilité pour tous les enfants aux prestations des structures d’accueil extrafamilial a été travaillée. Par exemple, l’Association de la Petite enfance de Martigny a élaboré un nouveau concept d’accueil d’enfants souffrant d’un handicap au sein de ses structures.

Le label Commune amie des enfants a ainsi renforcé la transversalité entre les acteurs concernés et encouragé les synergies et les collaborations intersectorielles. Cette démarche rigoureuse permet à la Municipalité d’améliorer constamment la qualité de vie des enfants et des jeunes, mais aussi celle de leurs parents. Le suivi du plan d’action rend attentif tous les acteurs à sa réalisation et à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Enfin, il concrétise l’engagement de la Ville en faveur de la promotion des droits des enfants et des jeunes.

Céline Roduit Arlettaz
Ville de Martigny
Déléguée sociale
Christelle Reynard
Ville de Martigny
Chargée de communication
Audrey Monbaron
Unicef Suisse et Liechtenstein
Spécialiste initiative Commune amie des enfants Suisse romande