La Suisse devient une halle des fêtes

18.06.2025
6 l 2025

L’été est la période des manifestations. De la fête de village au cinéma en plein air en passant par des événements sportifs, il y a de l’animation dans les communes. Amusement et divertissement pour les visiteurs et visiteuses riment aussi avec beaucoup d’engagement de la part des bénévoles et bien sûr des communes. Certaines communes et villes pourraient avoir encore plus à faire cet été car elles seront le théâtre de grandes manifestations.

Bâle a ouvert le bal avec l’Eurovision Song Contest, suivie par Lausanne qui accueille la Fête fédérale de gymnastique au moment de la parution de ce numéro. Peu après, au début du mois de juillet, ce sera au tour de l’EURO féminin de football. La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, qui aura pour la première fois lieu dans le canton de Glaris à la fin août, clôturera brillamment la saison.

Nous présentons dans cette édition certaines de ces grandes manifestations et nous nous demandons ce qu’elles signifient pour les communes hôtes. Nous abordons aussi des questions apparentées, par exemple celle de savoir comment Locarno gère divers événements sur sa Piazza Grande ou comment la commune de Nidau organise des feux d’artifice au bord du lac. Nous vous souhaitons une bonne lecture!  

«Amusement et divertissement riment avec beaucoup d’engagement de la part des bénévoles et bien sûr des communes.»

Nadja Sutter, rédactrice en chef «Commune Suisse»

Nadja Sutter
«Commune Suisse»
Rédactrice en chef
Traduction: Marie-Jeanne Krill