La Suisse a besoin de la politique de milice

14.09.2023
9 l 2023

Le travail de milice est un thème auquel l’Association des Communes Suisses (ACS) est particulièrement attachée. Essentiel pour le fonctionnement de notre système politique, on le dit menacé. Trouver des candidats pour des mandats publics est de plus en plus difficile, la complexité des tâches communales s’accroît, la société se transforme. Et pourtant de nombreuses femmes et de nombreux hommes s’engagent avec enthousiasme à l’échelle communale.

Dans cette édition de «Commune Suisse» et à l’occasion du 175e anniversaire de la Constitution fédérale, nous jetons un coup d’œil sur l’histoire des communes suisses et nous nous interrogeons sur les défis du système de milice. Nous présentons la certification des compétences de conduite des membres des autorités communales par Swiss Leaders et l’ACS, ainsi que des modèles de conduite dans des communes alémaniques qui ont établi un partage des tâches et des responsabilités entre l’exécutif et l’administration. Le travail bénévole est aussi une ressource importante pour les communes. Le projet «Plus 65» analyse le potentiel qui existe dans ce domaine chez les seniors. L’exemple de Lichtensteig (SG) montre, quant à lui, comment les habitantes et habitants sont activement associés au développement de leur commune.

Nous nous intéressons enfin aux élections fédérales d’octobre, grâce aux portraits de trois politiciens communaux qui sont candidats à l’échelle nationale: Barbara Schaffner, présidente de la commune d’Otelfingen (ZH), Alex Farinelli, président de la commune de Comano (TI), et Vincent Guyon, municipal de Rances (VD).

Luisa Tringale
Association des Communes Suisses