Le toit solaire pliant au-dessus des bassins d’épuration, exploité depuis fin 2020, couvre environ un tiers des besoins en électricité de la STEP de Bassersdorf.

La station d’épuration peut aussi être une centrale électrique

08.06.2024
6 | 2024

L’exemple de la STEP de Bassersdorf au nord-est de Zurich montre que les stations d’épuration peuvent, avec des mesures innovantes, produire elles-mêmes une grande partie de l’énergie dont elles ont besoin.

Les stations d’épuration assainissent les eaux usées afin de réduire autant que possible le rejet de substances nocives dans les cours d’eau. Cela exige plusieurs étapes de traitement et beaucoup d’électricité. La STEP de Bassersdorf (ZH) produit elle-même environ 70% de ses besoins en électricité. 1024 panneaux solaires recouvrent à une hauteur de 4 mètres les bassins en béton destinés au traitement biologique des eaux usées. En cas de risque de grêle, de neige ou de vent violent, les panneaux fixés sur des câbles en acier sont rétractés et repliés mécaniquement. Le toit solaire pliable avec une production annuelle de 330 000 kilowattheures (kWh) a été complété en 2023 par une centrale de cogénération entièrement nouvelle. Elle fonctionne grâce à du méthane provenant de la digestion des boues d’épuration et fournit de l’électricité à hauteur de 380 000 kWh par an.

Beat Jordi
Traduction: Marie-Jeanne Krill