L’administration communale d’Ecublens accorde une grande importance à la durabilité.

La durabilité commence par le matériel de bureau: l’exemple d’Ecublens

19.04.2022
4 | 2022

La commune d’Ecublens (VD) s’est fixé elle-même des règles en matière d’approvisionnement durable. Ce faisant, elle veut éviter, par exemple, que du matériel de bureau inutile ne soit acheté. Yolan Menoud, chef du Service des bâtiments, évacuation des eaux et durabilité, explique comment cela est arrivé.

L’approvisionnement durable peut commencer à petite échelle dans les communes, et ce littéralement. Un exemple: si chaque collaboratrice et chaque collaborateur achète lui-même le matériel de bureau nécessaire, cela peut avoir des effets secondaires indésirables. Ainsi, une collaboratrice peut préférer les stylos à bille noirs, mais il y en a beaucoup trop qui traînent inutilisés parce que leurs collègues préfèrent écrire avec des stylos à bille bleus. C’est un exemple de gaspillage de ressources que cite Yolan Menoud, chef du Service des bâtiments, évacuation des eaux et durabilité d’Ecublens.

A l’avenir, de telles situations ne devraient plus exister dans l’administration communale d’Ecublens. Depuis environ deux ans, des lignes directrices pour l’approvisionnement durable sont en place dans la commune de l’ouest lausannois. Yolan Menoud explique: «Nous avons publié une directive plus générale, qui s’applique avant tout aux achats plus importants tels que les véhicules.» Celle-ci fixe des objectifs plus généraux tels que des critères écologiques, la prévention du gaspillage ou le fait de bien réfléchir avant d’effectuer des nouvelles acquisitions: en a-t-on vraiment besoin? La manière dont ces objectifs sont atteints n’est toutefois pas définie plus précisément. La mise en œuvre est laissée à l’appréciation des responsables.

Catalogue de stylos à bille

D’autre part, il existe une ligne directrice très spécifique, qui s’applique à l’achat de matériel de bureau, de papier et de carton. Dans l’administration communale, seul un certain type de papier recyclé avec un label environnemental est commandé, qui est exempt de produits chimiques. Pour le matériel de bureau, il existe un catalogue limité de produits qui peuvent être commandés. «De cette façon, nous voulons empêcher l’accumulation de matériel qui n’est finalement pas utilisé», explique Yolan Menoud.

De plus, la commune a lancé un guide des bonnes pratiques à l’attention des personnes effectuant leurs propres acquisitions pour la commune. «Notre objectif ici est d’expliquer les règles applicables et de sensibiliser les personnes concernées.» Une conférence, qui aura bientôt lieu à Bienne et qui est consacrée aux marchés publics durables (voir encadré), poursuit également un objectif similaire.

«La protection de l'environnement mais aussi la compatibilité sociale sont des critères importants pour nous.»

Yolan Menoud, chef du Service des bâtiments d’Ecublens (VD)

Partie des objectifs de législature

Les lignes directrices pour l’approvisionnement durable faisaient partie des objectifs de législature 2016–2021 de la commune d’Ecublens, en lien avec la politique énergétique et climatique. «La protection de l'environnement mais aussi la compatibilité sociale sont des critères importants pour nous», explique Yolan Menoud.

La commune porte également le label «Cité de l’énergie». L’Association Cité de l’énergie avait lancé un appel d’offres pour des projets dans le cadre duquel Ecublens a obtenu des subventions. «Nous avons pu compter sur le soutien d’un expert pour la mise en œuvre. Cela a très bien fonctionné.»

Désormais, Ecublens est déjà en train de mettre en œuvre ses lignes directrices. «Bien sûr, ce n’est pas toujours facile, car nous n’effectuons pas de contrôles systématiques.» Cependant, les règles en vigueur sont rappelées de temps à autre aux collaborateurs et collaboratrices.

Conférence Marchés publics durables le 10 mai à Bienne

La révision du droit des marchés publics pose les bases d’une culture en matière d’adjudication pour les communes, les villes, les cantons et la Confédération, avec une concurrence accrue dans les procédures d'approvisionnement. Après le succès de la première conférence en ligne sur les marchés publics durables en 2021 de la CS et de la KBOB en collaboration avec l’ACS, l’UVS et la DTAP, en mettant l’accent sur la Confédération, la conférence de 2022 se concentrera sur des sujets des marchés publics durables pertinents pour les niveaux subfédéraux après l’adoption de l’Accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP). Avec la présentation d’outils concrets et d’expériences tirées de la pratique, l’introduction de marchés publics durables basés sur l’AIMP révisé doit être soutenue. Dans la matinée, les experts profiteront de présentations pour faire la lumière sur divers aspects des marchés publics durables. Dans l’après-midi, des forums interactifs seront proposés sur des sujets sélectionnés sur les marchés publics durables. Un groupe d’experts fera la lumière sur le statu quo et les défis. La conférence s’achèvera par un apéritif de réseautage.

Palais des Congrès de Bienne, 10 mai 2022, de 8h30 à 17h00. Le programme de la matinée sera également diffusé en ligne.

L’inscription est obligatoire jusqu’au 29 avril. La participation est gratuite. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Nadja Sutter
Traduction: Ingrid Claisse