Poignée de mains lors de la Journée des communes vaudoises (JCV) de 2019, à Cossonay. Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, la JCV aura cette année lieu le 11 juin, à Chavornay.

La défense des intérêts des communes vaudoises

13.05.2022
5 | 2022

Fondée en 1909, l’Union des Communes Vaudoises (UCV) défend, depuis plus d’un siècle, les intérêts des communes vaudoises et, notamment, leur autonomie.

Forte de 277 communes membres sur les 300 du canton, notre association faîtière adapte continuellement ses prestations afin qu’elles répondent toujours mieux aux nombreux – et parfois nouveaux – défis auxquels les communes doivent faire face.

Centre de formations

C’est ainsi que depuis 2020, l’UCV s’est saisie de la thématique de la cybersécurité et qu’en ce début d’année, deux nouvelles formations – sur ce thème ainsi que sur la gouvernance des données et la stratégie numérique – viennent compléter la vingtaine de cours proposés par le centre de formation de l’association. Des séances d’information et des cours rythment ainsi l’année de notre association.

A noter qu’un effort particulier pour la formation est fait en début de chaque législature afin d’accompagner au mieux les nouvelles autorités. Nos membres, tout comme ceux de l’ACS, restent au fait des éléments liés à la politique communale grâce aux quatre parutions annuelles du magazine «Point CommUNE!» ou encore via une application dédiée.

Parmi les thématiques traitées par l’Union des Communes Vaudoises, on retrouve notamment celle de l’aménagement du territoire. Un sujet pointu qui nécessite souvent un accompagnement spécifique. C’est pourquoi l’UCV offre depuis presque deux ans des conseils dans ce domaine, en plus de ceux déjà proposés dans les domaines financiers et juridiques. Chaque commune membre peut ainsi faire appel, gratuitement, aux expert(e)s de l’association pour l’épauler.

Moments de convivialité

Mais si ces cours et séances d’information rencontrent un vif succès (464 participants à nos cours en 2021), c’est parce qu’ils permettent de se rencontrer et d’échanger sur les problématiques et bonnes pratiques communales; des moments de partage et de convivialité qu’on retrouve aussi lors de la traditionnelle Journée des communes vaudoises, lors de laquelle le mot «union» prend tout son sens.

Car, avec 92% des communes du canton membres de l’association, l’UCV, ce sont des villes mais aussi des bourgs et des villages, avec des typologies, problématiques et capacités bien différentes qui doivent se rencontrer. Se réunir et être unis, c’est avoir du poids pour faire entendre sa voix. Le but de l’UCV est ainsi de recueillir et de faire connaître l’avis de ses membres sur les projets qui lui sont soumis par le Conseil d'Etat et de les représenter auprès des autorités cantonales et des organismes publics ou privés. Une mission indispensable pour permettre aux communes de garder leur autonomie et d’avoir les moyens d’adapter les politiques publiques aux contextes locaux.

Eloi Fellay
Directeur de l’UCV