Christine Bouvard au milieu des photos de l'exposition en plein air «Les gens de l'Entlebuch» à l'Entlebucherhaus, Schüpfheim.

La culture comme clé du développement de la société

17.09.2021
9 | 2021

Pour Christine Bouvard Mart, syndique de Schüpfheim, dans le canton de Lucerne, le terme «culture» ne représente pas moins que le ciment de la société.

Christine Bouvard Marty, qui vit dans l'Entlebuch depuis 30 ans, est aujourd'hui non seulement syndique de Schüpfheim, dans le canton de Lucerne, mais aussi présidente de l'Association des écoles de musique suisses - et s'engage en faveur d'autres institutions culturelles.

Pour Christine Bouvard Marty, il est clair que la culture favorise la cohésion de la société. Elle s'engage donc non seulement auprès de diverses institutions culturelles, mais aussi auprès de différentes formes de culture. Elle est convaincue qu'il est important de sensibiliser les gens et de favoriser la compréhension entre les générations, entre la ville et la campagne, entre la culture professionnelle et la culture amateur.

En évoquant l'étude de l'Office fédéral de la culture sur l'influence de l'urbanisation sur l'encouragement de la culture (cf. encadré), la municipale est claire: «Nous avons la possibilité de façonner la société par l'accès à la culture.» La création de centres culturels régionaux, dit-elle, est un moyen non seulement de façonner cet accès à la culture, mais aussi de le garantir pour tous.

De nouvelles études sur les communes et la culture

En juillet, l’Office fédéral de la culture a publié une étude sur l’influence de l’urbanisation sur la promotion cantonale et communale de la culture. Les travaux ont été accompagnées par un groupe constitué de représentants des cantons, des villes, des communes et des régions de montagne. L’étude décrit les différentes orientations de la promotion culturelle au niveau cantonal et communal et donne des indications sur la manière dont l’échange entre les espaces fonctionnels peut être amélioré.

En septembre, le Dialogue culturel national a publié un guide pratique pour la promotion de la participation culturelle. Destiné aux services privés et publics de promotion de la culture, le guide donne des recommandations et des outils concrets pour une promotion efficace et durable de la participation culturelle. Le guide pratique fait suite à la publication du Manuel Participation culturelle, également édité par le Dialogue culturel national et paru en 2019. Le Dialogue culturel national a été institué en 2001. Il réunit des représentantes et représentants des autorités politiques et des organes de promotion de la culture des cantons, des villes, des communes et de la Confédération. Son travail se fonde sur une convention signée en 2011 et sur un programme de travail correspondant à chaque période d’encouragement. Les autorités politiques forment l’organe de pilotage stratégique du Dialogue culturel national, qui réunit le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), des représentantes et représentants de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), de l’Union des villes suisses (UVS) et de l’Association des communes suisses (ACS).

La publication est disponible en allemand, français et italien. Elle peut être commandée auprès de l’Office fédéral de la culture (OFC), ou téléchargée gratuitement en version PDF sur le site de l’ACS.