La communication de crise dans le cas d’une cyberattaque

13.03.2024
3 | 2024

Les médias rapportent régulièrement que des communes ont été victimes d’une cyberattaque. Ces actes de piratage peuvent paralyser des systèmes et empêcher les communes ciblées d’accomplir leurs tâches. Dans des situations d’urgence comme celles-ci, la transmission d’informations joue un rôle essentiel. Comment gérer la communication de crise de manière optimale pour maintenir la confiance de la population et lui faire comprendre la situation?

En mettant en place une bonne communication de crise, les communes se positionnent comme des sources d’information essentielles et crédibles. Elles préviennent ainsi les spéculations, les indiscrétions et les fausses déclarations. Les cyberincidents exigent par conséquent de communiquer rapidement, de manière coordonnée et bien structurée, pour transmettre un sentiment de sécurité et retrouver la confiance des parties prenantes. Dans le cas d’une cyberattaque, cet exercice s’avère particulièrement délicat en raison de la complexité technique et des informations souvent incomplètes à disposition. Lorsqu’un acte malveillant est commis, les responsables doivent réagir rapidement et savoir s’adapter à l’évolution de la situation. La coordination du flux d’informations à l’interne et à l’externe nécessite des entretiens réguliers avec tous les acteurs concernés. La communication de crise requiert une bonne compréhension des émotions, de la transparence et la capacité de reconnaître les erreurs commises.

En collaboration avec les cantons de Zurich et de Vaud, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a élaboré des principes relatifs à la communication de crise et préparé des phrases types pour les communiqués de presse et les réponses aux questions posées par les médias. Toutes les informations sont publiées sur le site de l’OFCS: https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home/infos-fuer/infos-behoerden/vorfall-was-nun/krisenkommunikation.html

Guide pratique du numérique pour les communes

Aujourd’hui, pratiquement aucune commune n’échappe à la numérisation. Alors que certaines sont déjà bien avancées, d’autres n’en sont qu’au début du processus. Quelle question sur la numérisation ou la cyberadministration préoccupe votre commune? Ecrivez-nous et, avec un peu de chance, votre question sera traitée par des experts dans notre rubrique «Guide pratique du numérique pour les communes». Contact: formulaire ou e-mail à: info@chgemeinden.ch

Sandra Lüthi