L’Exécutif de Sion organise des rendez-vous réguliers avec la population dans les différents quartiers.

La commune en dialogue

05.08.2023
7-8 l 2023

Le projet «Dialogue avec ta commune» du Campus pour la démocratie invite les communes à aller à la rencontre de la population sous le signe du dialogue citoyen. A Sion, c’est une pratique qui a cours tout au long de l’année.

Les communes sont l’échelon étatique le plus proche de la population. Un dialogue ouvert avec la population peut permettre aux autorités politiques d’en connaître les besoins spécifiques, les avis et les questionnements. Ce dialogue peut prendre différentes formes et avoir lieu, par exemple, dans le cadre d’une manifestation d’information autour d’un projet spécifique ou lors de rendez-vous plus informels. Ces échanges visent au bon fonctionnement de la vie locale.

«Dialogue avec ta commune», une idée d’action prête à l’emploi

La plateforme nationale d’éducation à la citoyenneté Campus pour la démocratie coordonne depuis 2021 la Journée internationale de la démocratie en Suisse. Désignée en 2007 par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée veut être l’occasion de réfléchir et examiner l’état de la démocratie partout dans le monde. Depuis trois ans, le Campus pour la démocratie appelle les communes, les cantons, les écoles, les associations de toute la Suisse à planifier des actions en faveur de la démocratie, pour la célébrer et la renforcer. Un engagement qui a été récompensé par le Prix du fédéralisme 2023 de la Fondation ch pour la collaboration confédérale, destiné à des organisations et personnalités qui se sont distinguées en faveur du fédéralisme et de la cohésion nationale.

Pour la troisième édition de septembre 2023, le Campus pour la démocratie a développé le projet «Dialogue avec ta commune» en collaboration avec l’Association des Communes Suisses et l’Union des villes suisses. «Dialogue avec ta commune» est une proposition d’action «prête à l’emploi» pour les communes et les villes. L’idée? Réunir la population et les autorités politiques dans un cadre informel, une sorte de «speed-meeting» entre citoyens et élus, pour discuter ensemble de questions touchant à la politique locale.

L’intention derrière le projet «Dialogue avec ta commune» n’est pas d’inventer une nouvelle idée, de telles initiatives de rencontre avec la population ayant lieu dans de nombreuses municipalités, mais plutôt de fournir des outils pour faciliter leur réalisation. Une marche à suivre pour rendre l’organisation aussi simple que possible est téléchargeable sur le site web du Campus pour la démocratie, tout comme un modèle de flyer joliment conçu pour promouvoir l’événement qui peut être personnalisé selon les besoins.

Le 15 septembre ou tout au long de l’année

Toutes les communes et les villes sont invitées à participer à la Journée de la démocratie le 15 septembre 2023 et à se laisser inspirer par la démarche et le matériel de communication de «Dialogue avec ta commune». En même temps, cette idée d’action n’est qu’une proposition. Toute initiative qui place la démocratie locale au centre peut en outre être inscrite sur la carte suisse interactive sur le site du Campus pour la démocratie.

Rencontres citoyennes à Sion

Une commune qui fait l’expérience de moments de dialogue avec ses habitants tout au long de l’année est Sion. Depuis 2019, l’Exécutif sédunois organise des rendez-vous réguliers avec la population dans les différents quartiers. Judith Mayencourt, chargée de communication de la Ville de Sion, les définit comme «la forme la plus simple du dialogue citoyen». L’organisation de ces rencontres ne requiert pas de moyens particuliers: des flyers d’invitation envoyés à tous les ménages, du café et des croissants ou du vin selon l’heure. Ce sont des rencontres informelles, sans ordre du jour, l’accès est libre, gratuit et ouvert à tout le monde.

«C’est une formule qui se prête très bien dès qu’on atteint une taille qui permet d’aller dans les quartiers», remarque Judith Mayencourt. «Dans des villages plus petits, il n’y aura peut-être pas de différences spécifiques aux quartiers, mais là aussi, de telles initiatives restent pertinentes.» Les remarques des participants concernent principalement des projets urbanistiques, de mobilité. On discute également de la sécurité publique, de la gestion des ordures, de l’installation de bancs publics. Ce sont des discussions concrètes qui expriment des appréciations positives ou négatives, des attentes et des besoins. «Il peut arriver que des questions assez précises soient posées, auxquelles il n’est pas possible de répondre à l’instant. En tout cas, un retour écrit est fait aux citoyens sur le site de la ville de Sion à la suite de chaque rencontre», ajoute Judith Mayencourt.

Le retour des participants – généralement entre une trentaine et une soixantaine de personnes – est positif. Le fait que ces rencontres se déroulent dans un établissement public, que l’on soit assis avec les membres du Conseil municipal et que les discussions soient menées dans un cadre informel – «dans une démarche d’égal à égal» – ouvre sans difficulté la voie au dialogue.

Luisa Tringale
Association des Communes Suisses