Le modèle comptable harmonisé MCH2 permet d’établir des comparaisons entre les communes.

Introduction du MCH2: premier bilan

06.04.2024
4 | 2024

Le nouveau modèle comptable harmonisé MCH2 a progressivement été introduit ces dernières années dans les communes suisses. Quelques réactions recueillies dans les communes.

Le nouveau modèle comptable harmonisé MCH2 est censé être plus clair et faciliter les comparaisons entre communes. Un sondage aléatoire montre que les communes sont en principe satisfaites, même s’il y a aussi des critiques. «Le nouveau plan comptable est conçu de façon plus compréhensible que l’ancien MCH1. Grâce à la comptabilité des immobilisations, l’établissement des comptes est certes plus complexe mais aussi plus parlant», note Andreas Bindschädler, responsable des finances de la commune d’Hinwil (ZH). Erich Huber, chef de l’administration des finances de Guin (FR), relève que la gestion financière est plus transparente avec MCH2. Mais il déplore aussi une réglementation excessive dans certains domaines et le fait que le changement implique davantage de ressources en personnel. Pour Pascal Eichmann, directeur des finances et des impôts de Bischofszell (TG), le calcul coût-bénéfice est positif. «Les directives comptables du nouveau modèle sont certes plus strictes, mais les règles sont maintenant uniformes et permettent la comparaison.»

«Les règles comptables du nouveau modèle sont certes plus strictes. En revanche, il existe désormais des règles uniformes.»

Pascal Eichmann, directeur des finances et des impôts de Bischofszell (TG)

Fredy Gilgen
Collaborateur libre