L’intelligence artificielle préoccupe les administrations communales.

Intelligence artificielle dans les administrations communales

03.02.2024
1-2 l 2024

Difficile d’échapper aux gros titres racoleurs concernant la manière dont l’intelligence artificielle (IA) va changer nos vies. Un exemple: «D’ici à 2030, ces travaux seront effectués par l’IA; chance ou tueuse d’emplois?» Objectivement, on peut constater la chose suivante: l’IA est une réalité. Elle n’en est qu’à ses débuts et elle prendra aussi pied dans l’administration communale. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les communes?

L’IA permet aux ordinateurs d’assumer des tâches qui nécessitaient auparavant l’intervention de l’intelligence humaine. L’IA est capable d’apprendre, elle peut soupeser des faits, prendre des décisions et reconnaître des modèles. Aujourd’hui, l’IA est souvent utilisée dans le domaine de l’évaluation des données, du soutien en ligne ou de la traduction.

Pourquoi l’IA polarise-t-elle autant? Le fait qu’elle réalise des tâches qui jusqu’ici ne pouvaient être effectuées que par nous les humains et aussi qu’elle puisse décider de manière autonome suscite un certain malaise. C’est pourquoi il est important que le développement de l’intelligence artificielle fasse l’objet de réflexions éthiques et juridiques en lien avec la responsabilité, la transparence et les conséquences sociétales. Celui qui refuse cette nouvelle technologie est toutefois mal inspiré.

A quelles nouveautés les communes doivent-elles prochainement s’attendre en ce qui concerne l’IA? Il n’y aura sans doute plus de fournisseur informatique qui ne soit pas confronté à l’IA. Strub & Partner travaille par exemple avec des partenaires technologiques au développement d’un assistant capable de résumer et de traduire des contenus à partir d’un ensemble de règlements, d’ordonnances et de directives défini par la commune. Grâce à son intégration dans le site Internet de la commune, il sera possible de répondre rapidement et correctement à des questions d’habitantes et d’habitants. Un autre projet est un outil financier pouvant analyser des données financières sur la base de la présentation des comptes selon le modèle MCH2 et de formuler des propositions d’optimisation. Ces deux exemples devraient permettre aux administrations communales d’engager leurs ressources de manière encore plus efficace.

Et comment l’IA peut-elle aujourd’hui déjà être utilisée dans l’administration communale? Grâces aux chatbots IA mis à disposition gratuitement en ligne comme ChatGPT 3.5 ou Bing-Chat, tout le monde peut déjà y avoir recours. Comme nous ne savons pas comment et où les données sont enregistrées et transférées, il est important ici de ne saisir que des données anonymisées ou déjà accessibles au public. La palette des applications possibles reste toutefois énorme. Voici quelques exemples:

-       rédaction d’un communiqué de presse ou d’un management summary

-       recherche des messages clés d’une étude ou d’un rapport

-       rédaction d’une proposition pour une description de poste ou une offre d’emploi

Comme pour le recours à d’autres technologies et sources d’information, il est également important, lors de l’utilisation de l’IA, de questionner les données et les informations de manière critique et de vérifier leur plausibilité. Si l’on respecte cette règle ainsi que les exigences liées à la protection des données, l’IA peut aujourd’hui déjà nettement faciliter le travail des administrations communales et nous sommes curieux de voir ce qui nous attend encore.

Guide pratique du numérique pour les communes

Aujourd’hui, pratiquement aucune commune n’échappe à la numérisation. Alors que certaines sont déjà bien avancées, d’autres n’en sont qu’au début du processus. Quelle question sur la numérisation ou la cyberadministration préoccupe votre commune? Ecrivez-nous et, avec un peu de chance, votre question sera traitée par des experts dans notre rubrique «Guide pratique du numérique pour les communes».

Gérald Strub
Ancien syndic de Boniswil (AG)
Membre du Comtié Association des Communes Suisses
Strub & Partner GmbH