Vincent Guyon siège depuis 2020 à la municipalité de Rances (VD).

«Il faut briser les barrières»

24.03.2023
4 l 2023

Vincent Guyon détient un record. Elu en 2020, il est le premier municipal sourd en Suisse. En 2023, il participe aux travaux de la première Session des personnes en situation de handicap. Regard sur son expérience politique.

Vincent Guyon siège, depuis 2020, à la municipalité de la commune de Rances, 500 habitants environ, dans le canton de Vaud. Il est le premier sourd en Suisse à accéder à un poste dans un Exécutif. Ce que cela signifie pour lui, il l’exprime avec une image évocatrice: «C’est un honneur et une récompense pour tous les sourds qui essaient d’atteindre l’Everest politique.»

L’accès à des mandats politiques pour tout individu vivant avec un handicap n’est pas nécessairement acquis. Vincent Guyon voit dans un changement de perspective un point de départ fondamental: «Savoir écouter la motivation et le désir du candidat qui souhaite siéger à la municipalité» – en oubliant en quelque sorte le handicap qui peut le caractériser. Autrement dit: «Il faut briser les barrières. Et si un futur candidat est en chaise roulante, il faudrait que les communes se dotent d’accès, se dotent d’outils adaptés pour les malvoyants, pour les sourds.»

Vincent Guyon, municipal, commune de Rances (VD)

Sa surdité a entraîné des situations inédites à la commune, par exemple le recours à une interprète en Langage Parlé Complété (LPC). Dans les séances en duo, l’élu n’a pas besoin d’aide à la traduction. En charge des dicastères des routes et des travaux publics, cela est plus souvent le cas pour les réunions de chantier avec plusieurs personnes, ainsi que pour les séances de la municipalité.

Sa présence au sein de l’Exécutif semble avoir amené des changements: la commune a engagé un employé de déchèterie sourd-muet.

Un moment particulièrement marquant dans l’expérience politique de Vincent Guyon a été de défendre les préavis de la municipalité au Conseil général. «Il faut parler devant une soixantaine de personnes. C’était mon premier grand examen réussi.»

En 2022, Vincent Guyon était candidat au Grand Conseil Vaudois. Cette année, il a décidé de passer à l’échelon supérieur et se présentera aux élections fédérales.

Il a expérimenté un aperçu de la politique au niveau fédéral en participant aux travaux préparatoires à la première Session des personnes handicapées en Suisse, au sein de la commission chargée de rédiger un projet de résolution sur la participation et les droits politiques des personnes handicapées en Suisse. Cette résolution sera discutée par les parlementaires de la session. «J’ai bon espoir que le projet de résolution aboutisse et que les personnes en situation de handicap soient intégrées au même titre que les autres dans la société.»

La première Session des personnes handicapées

La participation politique des personnes en situation de handicap est au cœur des débats de la première Session des personnes handicapées, qui se tient le 24 mars 2023 dans la salle du Conseil national à Berne. Les 44 parlementaires de la session, élus lors d'un vote en ligne, occuperont 44 sièges, soit 22%: près de 22% de la population suisse est en situation de handicap.

Luisa Tringale
Association des Communes Suisses