
IA: beaucoup d’opportunités et de grands risques
L’IA a désormais de grandes potentialités: elle a par exemple conçu la page de couverture de cette édition. Elle pourrait aussi rédiger cet éditorial en quelques secondes. Derrière le texte que vous lisez se trouve néanmoins une humaine. L’IA peut certes formuler les choses de façon élégante, mais elle a plus de peine avec la vérité et à être proche de la pratique, ce qui est justement important dans «Commune Suisse».
Nous voici déjà en plein dans la thématique. L’IA offre beaucoup d’opportunités pour les administrations communales et bon nombre d’entre elles utilisent déjà cette nouvelle technologie de façon judicieuse. Les communes ont toutefois aussi un grand devoir de vigilance. Elles sont responsables de la protection des données des habitantes et habitants et doivent s’assurer que celles-ci ne sont pas rendues publiques. Cela peut toutefois arriver rapidement si un outil d’IA est utilisé sans discernement.
C’est pourquoi un expert en matière d’IA conseille, dans cette édition, à toutes les communes de se préoccuper de l’IA et de déterminer comment leur personnel doit utiliser cette technologie. Zollikofen (BE) l’a déjà fait. Vous apprendrez aussi dans ce numéro pourquoi de simples directives ne suffisent pas. Nous vous souhaitons une lecture intéressante!
«Les communes sont responsables de la protection des données des habitantes et habitants et doivent s’assurer que celles-ci ne sont pas rendues publiques.»