Jürg Rohrer a souligné qu’il valait mieux s’occuper suffisamment tôt du remplacement de son chauffage.

Glaris informe: réussir le remplacement du chauffage

03.09.2023
9 l 2023

La Commune de Glaris a transmis des informations sur le programme «chauffez renouvelable» fin mai à Ennenda. Les personnes présentes ont pu y découvrir directement les systèmes de chauffage et réseaux de chauffage à distance disponibles.

Pour la troisième fois, la Commune de Glaris a organisé à Ennenda, en collaboration avec Energieallianz Linth, une séance d’information sur le programme «chauffez renouvelable». La commune a tout intérêt à informer sa population sur les installations de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables. En effet, en 2021, la population du canton de Glaris a adopté une nouvelle loi sur l’énergie stipulant que, lors du remplacement du générateur de chaleur dans les bâtiments existants à usage résidentiel, il faut installer un système ne générant pas d’émission de CO2 provenant de combustibles fossiles, pour autant que cela soit techniquement possible. Les propriétaires passent donc depuis lors à des systèmes de chauffage à énergie renouvelable.

Différentes raisons de participer à cet événement

Les gens sont venus pour des raisons très diverses. Un des participants était là au nom de son lotissement. Les 33 appartements en PPE, actuellement chauffés au gaz, passeront bientôt à une énergie renouvelable. «Nous envisageons d’installer un chauffage central à pellets. Je suis curieux de savoir ce qui sera dit à ce sujet», a déclaré le copropriétaire. Un autre visiteur était venu par intérêt professionnel: «Je m’occupe de plusieurs édifices religieux dont les chauffages électriques vieux de 40 ans seront bientôt remplacés. Pour l’une de ces églises, on envisage de passer à une pompe à chaleur.» Cette rénovation est nécessaire, mais aussi coûteuse et pas si simple.

L’énergie renouvelable moins chère sur toute la durée de vie

«Il n’est certainement pas plus cher de se chauffer avec des énergies renouvelables qu’avec des énergies fossiles», a affirmé Jürg Rohrer, président d’Energieallianz Linth et professeur pour les énergies renouvelables à la ZHAW de Wädenswil. L’évolution des prix du gaz et du pétrole, aussi bien ces derniers mois que sur plusieurs années, montre que les chauffages renouvelables sont plus économiques. Il a aussi souligné qu'il ne fallait pas attendre que le chauffage tombe en panne pour le remplacer: « La plupart du temps, il est plus judicieux pour l’environnement comme pour son porte-monnaie de le changer avant la fin de sa durée de vie.»

Commune bien occupée par la planification énergétique

Ensuite, Christoph Zwicky, chef du service Environnement et énergie de la commune de Glaris, a exposé les défis que représente la nouvelle loi sur l’énergie pour la commune: «Se chauffer avec des énergies renouvelables n’est plus une question à l’heure actuelle. Mais savoir comment le faire nous préoccupe.» Selon lui, il faut une bonne planification énergétique, en cours d’élaboration. Le projet de faire passer toute la commune aux énergies renouvelables s’est avéré plus complexe que prévu initialement. «Nous sommes partis d’un petit ajustement. Mais convertir une zone disposant d’un si grand réseau de gaz aux énergies renouvelables prend du temps», a déclaré M. Zwicky.

Première estimation des prestataires de conseil incitatif

Ensuite, le conseiller en énergie Ruedi Giezendanner a présenté le programme «chauffez renouvelable», et surtout le conseil incitatif gratuit, subventionné par la Confédération. «La condition pour bénéficier d’un conseil gratuit est notamment que le chauffage ait au moins dix ans», a-t-il déclaré. Lors de ce conseil, on évalue sur place quel système est le mieux adapté pour remplacer le chauffage existant. Il a également présenté les avantages et les inconvénients de différents systèmes tels que pompes à chaleur, chauffages au bois, réseaux de chaleur à distance et installations solaires. En plus de présenter des exemples parlants et des comparaisons de coûts, il a également abordé les spécificités régionales, en expliquant notamment que les pompes à chaleur à sondes géothermiques ne sont que rarement une option dans le canton de Glaris, où les forages pour des sondes géothermiques ne sont autorisés qu’à de rares endroits. Mais là aussi, il existe des alternatives. A la fin de la manifestation, Matthias Rhyner, chef de projet pour le chauffage à distance des services techniques de Glaris, a indiqué où des réseaux de chaleur à distance sont disponibles.

Grand intérêt des communes

De nombreuses communes organisent des séances d'information sur le programme «chauffez renouvelable» avec le soutien de «SuisseEnergie». Le délai d'inscription pour 2023 est déjà passé, mais elles auront à nouveau la possibilité de s’inscrire l’année prochaine pour bénéficier de la subvention. La période d’inscription ira du 1er mars au 31 juillet 2024. Les séances doivent être organisées avant octobre 2025.

Le programme «chauffez renouvelable»

Avec le programme «chauffez renouvelable», «SuisseEnergie» soutient le programme du Conseil fédéral visant à mettre en œuvre la politique énergétique suisse par des mesures volontaires ainsi que le passage des chauffages au mazout, au gaz ou électriques directs à des systèmes à énergie renouvelable. Dans ce cadre, le conseil incitatif gratuit «chauffez renouvelable» est notamment proposé dans toute la Suisse. Il s’agit d’un premier pas vers un nouveau chauffage pour les propriétaires de maisons individuelles et d’immeubles locatifs, les propriétaires en PPE ainsi que pour les petites entreprises et les administrations publiques.

Manuel Reisinger
Sur mandat de «SuisseEnergie»