Giulia Giovanoli, secrétaire communale de la commune de Bregaglia et présidente de l’Association grisonne des employés communaux (VBGA).

Formation: étudier au Tessin, travailler dans les Grisons

09.02.2025
1-2 l 2025

En Suisse italienne, on va, selon la langue, au nord ou au sud afin de suivre une formation professionelle ou continue dans les communes.

«Parfois, nous devons chercher du personnel à l’extérieur du canton, par exemple au Tessin», note Giulia Giovanoli, secrétaire communale de la commune de Bregaglia et présidente de l’Association grisonne des employés communaux (VBGA). «Notre langue officielle est l’italien, c’est pourquoi il importe que nous puissions aussi proposer des cours en italien. Afin de répondre à ce besoin, des offres au Tessin ou en collaboration avec d’autres communes grisonnes sont davantage recherchées.» Alors que dans les vallées italophones des Grisons, la formation est plus souple et effectuée en cours d’emploi, elle est clairement réglementée au Tessin. Les employés communaux peuvent se former à l’«Istituto della formazione continua». Un grand choix de cours est de plus proposé à la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) à Mendrisio.

Nora Hesse
Collaboratrice libre
Traduction: Marie-Jeanne Krill