La revitalisation des lisières profite à L’Orchis mâle <em>(Orchis mascula),</em> qui retrouve sa place.

Faciliter la promotion de la biodiversité

09.08.2022
7-8 | 2022

De nombreuses communes s’engagent en faveur de la nature. Mais par où commencer? C’est pour répondre à cette question et offrir des possibilités d’actions concrètes que Pro Natura a mis sur pied le projet «Commune ouVerte».

Avec pour objectif la protection de la biodiversité à l’échelle locale, le projet «Commune ouVerte» propose aux communes romandes qui le souhaitent un accompagnement ciblé sur la base d’une démarche simple. Il leur offre ainsi l’aperçu de l’état biologique du territoire communal ainsi qu’une aide dans le but de préparer un projet d’amélioration et de connexion des milieux naturels.

Avant le lancement de cette expérience à large échelle, Pro Natura en a fait l’expérimentation grandeur nature dans deux communes pilotes, Ferreyres (VD) et Val-de-Travers (NE). Sur la base de cet essai, Pro Natura a élaboré une marche à suivre simple et vulgarisée, que chaque commune peut reprendre pour améliorer l’état biologique de son territoire communal. En apportant son soutien et son expertise aux communes, Pro Natura ambitionne de promouvoir davantage la biodiversité à l’échelle locale, que ce soit dans les zones d’habitation, les forêts ou les zones agricoles.

Comment se déroule la participation au projet «Commune ouVerte»?

En cas d’intérêt d’une commune, Pro Natura offre son accompagnement gratuit. Ce soutien permet une discussion sur place et l’aperçu biologique de la commune. Une planification est également offerte si la commune désire poursuivre la démarche. Dans ce cas, la commune établit une cartographie et un catalogue des mesures avec la collaboration d’un bureau d’écologie.

Les communes qui mettront en place un dossier complet recevront une approbation «Commune ouVerte». Pro Natura récompensera ensuite ces dossiers par un soutien financier à une réalisation sur le terrain.

La biodiversité n’est pas à la fête. Les communes peuvent y remédier.

Près des zones construites, la fragmentation du paysage exerce une forte pression sur la biodiversité. Pour y remédier, il est nécessaire de rétablir les connexions entre les différents milieux naturels en créant des milieux relais ou en améliorant la qualité écologique de certaines surfaces. C’est ce que propose le projet «Commune ouVerte» en se mettant au service des communes. Face aux nombreux défis qu’elles relèvent chaque jour, Pro Natura les soutient pour la sauvegarde de la biodiversité et leur offre des bases concrètes pour agir efficacement.

Des mesures modèle à Ferreyres

A la suite d’un premier appel de Pro Natura aux communes romandes, Ferreyres s’est annoncée pour faire office de commune pilote pour le projet. Entre 2019 et 2020, fruit d’une étroite collaboration entre les autorités communales, la commission communale du développement durable, Pro Natura et le bureau d’écologie n+p, un inventaire des valeurs biologiques présentes dans la commune a été effectué. Sur la base de cet inventaire, un diagnostic biologique puis un catalogue de mesures ciblées ont été définis.

Grâce à cette étude, la commune a choisi d’orienter ses efforts sur la restauration de l’interface entre les milieux forestiers et agricoles, plus précisément sur les lisières, haies et bosquets, qui représentent des enjeux importants pour la biodiversité à l’échelle locale. Sur la base du diagnostic, une proposition de tronçons de lisières à revitaliser a été soumise à la commune par le bureau d’écologie n+p.

«Les instruments mis à disposition par Pro Natura ont offert à la commune une vision de la situation biologique communale et un diagnostic clairs, ce qui lui a permis de rapidement se positionner sur les mesures à prendre.»

Maria Welham Ruiters, conseillère municipale de Ferreyres

Cette revitalisation consiste à aménager des sinuosités dans la lisière, à restaurer le manteau buissonnant en y intégrant des petites structures ainsi que des tas de branchages ou des murgiers. Un premier relevé montre que plusieurs espèces profitent déjà de cette mesure. A l’avenir, la commune envisage d’impliquer la population dans l’entretien des lisières.

«Les instruments mis à disposition par Pro Natura ont offert à la commune une vision de la situation biologique communale et un diagnostic clairs, ce qui lui a permis de rapidement se positionner sur les mesures à prendre», dit Maria Welham Ruiters, conseillère municipale de Ferreyres en charge de la durabilité et des forêts.

Informations:

Si votre commune est propriétaire de parcelles agricoles et souhaite y promouvoir la biodiversité, le projet Pro Natura «Un bail pour la biodiversité» répond à vos attentes. En collaboration avec des experts, Pro Natura aide les propriétaires agricoles à trouver des mesures de promotion de la biodiversité adaptées aux conditions locales et les assiste dans l’adaptation du contrat de bail. Les locataires du terrain sont toujours intégrés à la démarche. https://www.pronatura.ch/fr/un-bail-pour-la-biodiversite