Exploiter l’opportunité d’un centre-ville vivant!

08.12.2025
12 l 2025

Lorsque je traverse aujourd’hui Uster, je vois et je sens à quel point le visage de notre ville a changé. Dans le centre, des immeubles ont pris de la hauteur en peu de temps, de nouveaux lieux, places et espaces verts ont vu le jour. Le cœur d’Uster est devenu plus dense, plus urbain et plus diversifié. C’est pourquoi j’estime qu’il est important d’apporter une attention particulière aux lieux de rencontre publics et de les concevoir avec soin.

Dans ce contexte, je me félicite de notre projet en cours «centre-ville attrayant». Avec les commerçants, nous avons débattu de nombreuses questions ouvertes et avons cherché des solutions. Les acteurs impliqués ont apporté des idées qui ont été reprises dans les plans. Une interaction forte!

Des points de discorde subsistent naturellement. Cela fait partie d’un projet-clé aussi important. Uster n’est certainement pas la seule ville qui est confrontée à la question de savoir comment permettre à son centre-ville de rester un point d’attraction animé ou même de devenir un nouveau lieu de rencontre. Je me souviens des vagues suscitées par le projet visant à interdire la circulation au Limmatquai à Zurich. Les magasins et les restaurants peuvent-ils survivre si l’on ne peut plus se garer devant leur porte? Ils le peuvent!

Je me réjouis qu’Uster dispose maintenant d’un projet bien abouti, avec un élément central sous la forme d’une zone de flânerie où les gens aiment passer du temps pour engager une conversation, boire un café ou faire des achats. Uster n’est ainsi pas totalement modifiée. Nous gardons le développement général de notre ville à l’esprit mais mettons à profit l’opportunité d’offrir un centre vivant à toutes les habitantes et tous les habitants d’Uster.

Barbara Thalmann
Syndique d’Uster (ZH)
Traduction: Marie-Jeanne Krill