Les portails numériques sont très prisés non seulement par les communes, mais aussi par les caisses de pension.

Essor des portails en ligne, y compris dans la prévoyance professionnelle

09.10.2025
10 l 2025

De plus en plus de communes lancent des portails de services numériques. Ces derniers séduisent aussi de nombreuses caisses de pension, grâce à leur facilité d’accès à la prévoyance professionnelle et à leur potentiel de simulations.

À l’ère du 100% numérique, tout se fait en ligne: les achats comme les démarches administratives. L’Association des Communes Suisses (ACS) appuie les communes dans la numérisation de leurs prestations administratives. Et les caisses de pension ne sont pas en reste, elles non plus. Il faut dire que les portails en ligne ont de quoi plaire: ils permettent aux personnes assurées de consulter très simplement leurs données de prévoyance, de simuler un scénario de retraite (anticipée), d’obtenir des formulaires et d’entrer aisément en contact avec des conseillères ou conseillers. Autant de tâches dont les collaboratrices et collaborateurs des ressources humaines se trouvent déchargés.

«Pour autant, l’essor des portails en ligne ne signe pas la fin du conseil personnalisé, qui reste d’actualité pour les questions complexes liées à la fiscalité, à la famille ou aux différentes étapes de la vie», affirme Michael Müller, expert en numérisation chez acrea AG. Les portails en ligne offrent un accès pratique à sa propre prévoyance, susceptible de provoquer un déclic incitant à se pencher plus avant sur la question. 

«Les personnes assurées peuvent ainsi connaître leur situation de prévoyance à un instant donné et amorcer une réflexion à ce sujet.»

Michael Müller, acrea AG, expert en numérisation dans les domaines de la finance et de la prévoyance