Comme la commune d’Ossingen n’a plus de sites d’affichage physiques, l’Internet est devenu l’organe de publication officiel de la commune, souligne le secrétaire communal Sven Fehse.

ePublication pour les communes: premier test pratique réussi

19.04.2021
4 | 2021

Grâce à la Feuille officielle digitale suisse, toutes les communes et les institutions de droit public peuvent dorénavant publier très simplement leurs communications officielles et leurs recueils législatifs en version électronique.

La Feuille officielle digitale suisse met à disposition des communes et des institutions de droit public la plateforme en ligne ePublication.ch pour la publication électronique et hybride de leurs communications officielles et recueils législatifs. La sécurité juridique est garantie au plus haut niveau.

Intégration dans le site de la commune

La commune zurichoise d’Ossingen a été la première de Suisse à mettre en ligne la Feuille officielle digitale suisse et à l’intégrer dans le site de la commune. «Comme nous n’avons plus de sites d’affichage physiques, l’Internet est notre organe de publication officiel, souligne le secrétaire communal Sven Fehse. Nous estimons qu’il est important que les usagers et usagères accèdent facilement et rapidement aux informations.» La mise en ligne de la Feuille officielle digitale suisse a demandé un effort minimal à Ossingen. Il a suffi de placer le lien sur le site de la commune. Sven Fehse est convaincu de l’utilité de ePublication pour les communes. «Nous économisons énormément de temps au sein de l’administration. Y compris l’affichage, nous avions auparavant quatre canaux de publication pour les informations officielles. Aujourd'hui, tout est regroupé en un seul canal – de manière sûre au niveau légal et dans les délais impartis.»

Pour toutes les communes suisses

Le projet ePublication a été réalisé par egovpartner.zh.ch, l’organisation de coopération dans le domaine de la numérisation et de la cyberadministration du canton de Zurich et des villes et communes zurichoises. «Nous avons conçu la solution de manière à ce qu’elle puisse être utilisée dans toute la Suisse par les communes et les institutions de droit public, relève Lukas Steudler, responsable du secrétariat d’egovpartner. Ces dernières doivent uniquement garantir qu’elles disposent des bases juridiques nécessaires pour introduire ePublication ou qu’elles vont les créer.» Les usagers et usagères en profitent au même titre que les communes. Grâce à la Feuille officielle digitale suisse, ils et elles ont, à partir d’une source centralisée, un accès rapide, direct et gratuit à toutes les publications. Des fonctions de recherche et de filtre permettent d’obtenir des informations et des abos en ligne de manière individualisée et facile.

L’Association des Communes Suisses soutient clairement le projet. Pour les communes, une version numérique aussi simple et sûre que possible pour les publications officielles est très importante.

Christoph Niederberger, Directeur Association des Communes Suisse (ACS)

ePublication est en constant développement et sera librement accessible jusqu’à fin 2023. L’Association des Communes Suisses (ACS) est, avec l’appui de l’Union des villes suisses (UVS), l’organisme national responsable de ePublication. L’ACS soutient clairement le projet. Pour les communes, une version numérique aussi simple et sûre que possible pour les publications officielles est très importante, estime le directeur de l’ACS Christoph Niederberger.

Infos supplémentaires et contact:

Contact: Association des Communes Suisses: Christoph Niederberger, directeur ACS, christoph.niederberger@chgemeinden.ch