
Ensemble pour une Suisse connectée
En tant qu’épine dorsale digitale de la Suisse, le réseau à fibre optique (FTTH) joue un rôle central dans le développement économique et social de notre pays. Depuis plus de 15 ans, Swisscom fait progresser le déploiement de la fibre optique dans tout le pays, entre autres grâce à de solides partenariats locaux. En août 2025, Swisscom a signé son 100e partenariat pour la fibre optique avec QLine Ostschweiz AG.
L’avenir digital de la Suisse commence dans les régions – dans les villes et les villages formant nos communes. Afin d’accélérer la couverture de l’ensemble du territoire et de pouvoir raccorder même les bâtiments les plus éloignés à la fibre optique, Swisscom collabore avec les sociétés locales en charge des infrastructures, comme les entreprises d’électricité, les câblo-opérateurs et bien sûr avec les communes.
En août 2025, Swisscom a signé son 100e partenariat pour la fibre optique avec QLine Ostschweiz AG. D’ici 2035, les deux partenaires vont déployer conjointement un réseau de fibre optique à couverture globale dans plusieurs communes de Thurgovie. Cette coopération permet d’offrir un réseau Internet ultra-performant et renforce l’attractivité de la région pour les entreprises et les utilisateurs privés ayant des besoins croissants de débit de données.
Le canton de Nidwald est un autre exemple: en collaboration avec l’entreprise d’électricité cantonale ENW (Elektrizitätswerk Nidwalden), Swisscom raccordera à la fibre optique quelque 23’000 logements et commerces dans dix des onze communes du canton, d’ici fin 2030. Le modèle de partenariat «co-construction» permet aux deux partenaires de mettre à profit leurs infrastructures respectives afin d’augmenter sensiblement la rentabilité. Une solution gagnant-gagnant. La onzième commune a déjà été équipée de la fibre optique en coopération avec la régie communale.
Le partenariat, une solution pertinente pour tous
Une coopération FTTH profite à tout le monde. L’extension du réseau sur la base des infrastructures existantes des deux partenaires permet de préserver les ressources, tandis que les risques et investissements liés à la construction peuvent être répartis équitablement entre eux. Ainsi, les projets d’extension peuvent non seulement être planifiés plus efficacement, mais aussi réalisés de manière plus rentable et plus rapide. Ce faisant, Swisscom s’adapte totalement aux besoins régionaux, renforce la confiance de la population grâce à une communication coordonnée et permet aux usagers de bénéficier d’une large palette d’opérateurs, puisque plus de 200 entreprises de télécommunication utilisent le réseau de Swisscom.
Cette collaboration étroite porte ses fruits: sur les 2,55 millions de logements et commerces raccordés à la fibre optique à ce jour, Swisscom en a raccordé plus de 1,5 million dans environ 400 communes en collaboration avec un partenaire.
Swisscom propose différents modèles de collaboration – pour un partenariat d’égal à égal
· Coopération Co-Invest (construction par Swisscom)
Swisscom se charge de l’extension du réseau et le partenaire de coopération participe financièrement.
· Coopération Co-Construction (construction par Swisscom et le partenaire)
Swisscom et le partenaire de coopération réalisent chacun une partie de la zone et se partagent les coûts.
· Coopération Co-Invest (construction par le partenaire)
Swisscom participe à un réseau fibre optique existant, pour autant que cela soit économiquement judicieux.
· Co-utilisation de la fibre optique FTTH dans le domaine inhouse
Application de l’art. 35b LTC: accords concernant le type de déploiement de l’OTO, l’utilisation des ports et le financement conjoint.
· Access Line Optical (ALO)
Utilisation de certaines lignes de fibre optique (L1/Darkfiber) auprès de Swisscom Wholesale, du central de Swisscom à la prise optique d’un appartement/commerce.
· Contrat Ultra Large Bande (ULB)
Swisscom investit en priorité dans l’extension du réseau en fibres optiques dans les zones d’habitation où les travaux sont économiquement supportables. Les communes peuvent toutefois participer financièrement ou matériellement au déploiement afin d’étendre de façon ciblée la zone prévue et financée, par exemple pour raccorder des habitations dispersées ou éloignées situées en périphérie.