L’outil eGovEval permet d’évaluer la maturité numérique d’une commune.

eGovEval: outil d’autoévaluation numérique

19.06.2023
6 l 2023

L’eGov Innovation Center dévoile un outil permettant aux communes de Suisse d’évaluer leur maturité numérique, d’identifier leurs lacunes, d’obtenir des recommandations et de prioriser les actions concrètes à mettre en place.

Piloté par l’eGov Innovation Center et développé conjointement par la HES-SO Valais-Wallis et l’entreprise suisse de logiciels AdNovum, l’outil eGovEval s’appuie sur des méthodes scientifiques éprouvées. Il est au service des communes suisses, respectueux de la protection des données et ne collecte aucune information.

eGovEval est un outil gratuit d’autoévaluation sous forme de questionnaire permettant à toutes les communes suisses d’évaluer leur niveau de maturité numérique. En 20 minutes, il est possible d’évaluer de manière exhaustive et détaillée la situation numérique de sa commune et d’obtenir une synthèse personnalisée avec des recommandations. Cela permet à l’administration communale d’identifier ses lacunes et de prioriser des actions concrètes à mettre en place.

Evaluation rapide et recommandations pragmatiques

Cette mesure permet de faire rapidement un état des lieux de la maturité numérique de l’administration communale. Cela permet d’identifier les lacunes et de prioriser des actions sur le terrain. L’approche peut être réalisée tout au long du processus de transformation.

S’appuyant sur des méthodes scientifiques et éprouvées, que ce soit dans le choix des questions ou les recommandations, l’outil a pour objectif de servir les administrations de façon pragmatique. De plus, il est respectueux de la protection des données. En effet, aucune donnée n’est récoltée, aucune analyse n’est réalisée et l’ensemble du processus est anonyme.

Présentation des sept axes

Développé sur la base de méthodologie scientifique (contenu et développement), cet outil accessible en ligne permet aux administrations communales suisses de faire une photographie à un instant T de leur maturité numérique et propose des pistes d’améliorations sur sept axes différents. Ces axes sont: la culture organisationnelle, l’infrastructure, les données et la sécurité, l’accompagnement et la transition, l’investissement, la population et finalement les services électroniques.

Basé sur de la revue de littérature, ces différents axes ont été discutés lors d’entretiens qualitatifs avec différentes collaboratrices et différents collaborateurs au sein de communes de Suisse romande (secrétaire, responsable informatique, maire, président et membres du conseil municipal, etc.). Ces thèmes ont ensuite été pondérés sur une base scientifique, permettant d’évaluer les scores de chaque catégorie en fonction des réponses fournies.

Concernant les résultats finaux, le CMMI (Capacity Maturity Model Integration, ANAP, 2017) a été choisi afin de trouver le modèle idéal pour évaluer les niveaux de maturité digitale pour le domaine de la cyberadministration. Il se concentre sur le développement de systèmes et l’amélioration continue des processus de l’entreprise.

Les résultats ont été retravaillés afin de permettre de répondre à la question «quel est le niveau de maturité d’une commune suisse en matière de cyberadministration?», utilisant l’échelle de l’illustration 1.

Finalement, ce sont des bonnes pratiques qui sont proposées en fonction de chaque niveau atteint dans le score final de l’évaluation. Cela permet de fournir des recommandations adaptées et des pistes d’actions concrètes afin de faire évoluer sa commune vers sa maturité digitale.

Destiné principalement aux responsables opérationnels ou aux cadres, l’outil peut être également utilisé par toute personne qui désire se sensibiliser aux défis du numérique; il a déjà été testé auprès de 15 communes romandes qui ont d’ores et déjà donné un accueil très positif. Depuis peu, l’outil est également disponible en allemand.

Collaboration fructueuse au service de la fonction publique

eGovEval est le fruit d’une collaboration entre des acteurs privés et académiques, soit entre la HES-SO Valais-Wallis, par son institut Informatique basé au Swiss Digital Center à Sierre et l’entreprise AdNovum, sous la coordination de l’association eGov Innovation Center.

Grâce à ses activités de recherche et ses connaissances dans le domaine de la cyberadministration, la haute école a pu fournir le guide d’évaluation et a réalisé les différents tests. AdNovum, expert suisse en matière de développement de logiciels, a fourni la solution technique. Quant à l’eGov Innovation Center, l’association a coordonné et valorisé l’ensemble du projet.

L’eGov Innovation est une association qui fonctionne comme centre de compétence en cyberadministration. Son but est de promouvoir la réalisation d’innovations dans le secteur public de manière neutre. Point de référence pour toute la Suisse romande, le centre est composé de membres issus des secteurs privés, publics et du monde académique. Il fédère des compétences pluridisciplinaires afin de créer la richesse et l’innovation nécessaires à cette évolution. Toute institution, entreprise ou commune désireuse d’intégrer l’association est bienvenue.