Durabilité à la voirie

09.05.2023
5 l 2023

Camions poubelles électriques et lampes LED économes avec commande intelligente: la durabilité et la protection du climat ont pris de l’importance dans les voiries communales. Le développement des technologies écologiques a fait un grand bond ces dernières années. Les véhicules électriques ont aujourd’hui une meilleure autonomie et une plus grande performance qu’il y a encore peu d’années, ce qui les rend intéressants pour les voiries. Les communes assument par ailleurs un important rôle de modèle en matière de durabilité. Et la population exige aussi de plus en plus un engagement en faveur de l’environnement.

Il n’est donc pas surprenant que cette édition sur les services techniques communaux donne de la place à la durabilité. Nous sommes allés dans le canton d’Obwald et plus particulièrement dans la commune de Kerns, pour voir comment les véhicules communaux électriques étaient utilisés. A Lucerne, les cimetières ont recours, pour fleurir les tombes, à des plantes indigènes cultivées de manière biologique. Et dans les Préalpes fribourgeoises, la biodiversité est centrale dans l’entretien de la forêt communale. Cette plus grande attention portée à la durabilité implique aussi des défis. C’est ce que montre l’article sur le Tessin, où le recyclage prévu du plastique suscite des débats.

On voit ainsi que beaucoup de choses sont réalisées au niveau communal grâce à l’engagement de nombreux conseillers communaux et conseillères communales ainsi que d’employés motivés, alors qu’à l’échelle nationale les bonnes mesures pour protéger le climat font l’objet de controverses.

Au fait, si vous vous intéressez aux nouvelles tendances pour les services techniques communaux, allez visiter le salon Suisse Public à Berne, au début du mois de juin. La dernière génération des véhicules communaux et d’autres nouveautés y seront présentées en direct.

Nadja Sutter
Traduction: Marie-Jeanne Krill
Rédactrice en chef «Commune Suisse»