Le nouveau lotissement réalisé dans le «Unterdorf» de Steffisburg.

Développement territorial: «Les communes ont besoin d’une vision claire»

11.03.2024
3 | 2024

Comment les communes peuvent-elles piloter et concevoir le développement du bâti dans les zones d’habitation? Les réponses de Jürg Marti, ancien maire de Steffisburg (BE).

Membre du comité de l’Association des Communes Suisses, Jürg Marti a présidé la commune de Steffisburg de 2009 à 2022. Pendant cette période, il a engrangé de nombreuses expériences en matière de développement territorial. Lorsqu’il est entré en fonction, des terrains à construire avec un potentiel de développement se trouvaient en effet dans le haut comme dans le bas de la localité. Jürg Marti estime qu’il est important que les communes s’engagent en matière de développement territorial car elles peuvent ainsi largement influencer la physionomie des zones d’habitation. Pour que cela marche, les autorités doivent avoir une vision claire. «Il est judicieux de dresser un état des lieux avec les entreprises qui veulent développer des terrains ainsi qu’avec les groupes intéressés et de définir une image cible commune.» Associer la population est aussi central.

«Les responsables des communes peuvent tout à fait se montrer sûrs d’eux en tant qu’autorité de planification.»

Jürg Marti, ancien syndic de Steffisburg (BE) et membre du comité de l’Association des Communes Suisses

Nadja Sutter
«Commune Suisse»