
Deux communes romandes parmi les lauréates du Minergie-Rating 2025
Les communes de Güttingen (TG) et d’Epalinges (VD) ont remporté le Minergie-Rating 2025 dans la catégorie «Communes de taille moyenne». Weinfelden (TG) est sortie première dans la catégorie «Grandes communes», tandis que Rossemaison (JU) remporte la victoire dans celle des «Petites communes».
Epalinges est connue de certains, car Georges Simenon, le «papa» du commissaire Maigret, ou encore le fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad, ont vécu dans cette commune vaudoise. Grâce à sa première place dans le Minergie-Rating 2025, cette localité de 9900 habitants est désormais également reconnue comme l’une des communes suisses les plus respectueuses du climat. Cette première place est sans doute atteinte grâce à un grand complexe immobilier, le Biopôle, un campus qui regroupe plus de 160 entreprises. Entre 2015 et 2024, le campus est passé de six bâtiments de 33 000 m² à dix bâtiments totalisant 72 000 m². La plupart des bâtiments du campus sont certifiés Minergie, l’un d’entre eux étant même labellisé Minergie-P-ECO. Grâce à une politique communale encourageant la durabilité et la transformation énergétique, Epalinges mise de manière exemplaire sur la construction bas carbone et a notamment valorisé son patrimoine administratif ces trois dernières années grâce à plus de 10 000 m² de surfaces construites et rénovées Minergie-P.
La commune mixte de Rossemaison (JU), quant à elle, est la plus petite commune du canton du Jura. Elle compte quelque 700 habitants et pas moins de 7 bâtiments certifiés, provisoirement ou définitivement, Minergie-P. Un bilan magnifique!