
Des villes et des quartiers vivants grâce à Verd
La coopérative Verd permet à la population de générer des revenus pour son lieu de résidence. La commune politique décide si ces fonds peuvent être utilisés. Une plus-value sociale qui allège en même temps le budget communal.
Luterbach (SO) a été la troisième commune après Riggisberg (BE) et Heitenried (FR) à activer son fonds communal Verd. Michael Ochsenbein, ancien président de la commune de Luterbach, tire un bilan positif un an après l’activation: «Verd fonctionne. En tant qu’autorité, notre charge de travail a été minime et l’administration n’a pas eu à supporter de frais supplémentaires.» Il ajoute: «Les impulsions données par Verd sont déjà perceptibles. Verd mobilise les habitantes et habitants et les premiers fonds affluent dans le fonds communal.»
Il recommande à d’autres communes d’activer le fonds communal dès que possible. «Il n’y a aucune raison d’attendre. Et d’après notre expérience, ne perdez pas de temps à chercher le hic, investissez plutôt votre temps dans la conception d’une mise en œuvre adaptée aux besoins locaux. Vous pouvez ensuite confier la mise en œuvre effective à Verd et à la population.»