A Rothenthurm, les nouveaux ponts sont durables, antidérapants et nécessitent moins d’entretien.

Des passerelles métalliques réduisent les frais

12.06.2022
6 | 2022

Sur le réseau des chemins de randonnée, environ 16 500 ponts et passerelles franchissent divers obstacles. Ils doivent être entretenus et même de temps en temps remplacés. Pour les communes, cela signifie beaucoup de travail ainsi que des coûts.

Le «Fonds Mobilière ponts et passerelles» soutient chaque année les communes à hauteur de 350 000 francs pour la rénovation ou la construction de ponts et de passerelles. L’année dernière, par exemple, il a financé la moitié des coûts du projet de la commune de Rothenthurm, qui s’élevaient à 10 000 francs.

Sûr à nouveau

A Rothenthurm, un chemin de randonnée de montagne part du point de vue de Neusell et grimpe à travers la forêt jusqu’à Chli Tandli. Il suit ensuite la crête jusqu’à Höch-Tandli ou Näbekenfirst en traversant de nombreux ruisseaux. Comme le soleil n’atteint presque pas le sentier, les passerelles en bois ont commencé à moisir et risquaient de devenir dangereuses. La commune a donc décidé de les remplacer par des passerelles métalliques, plus durables, et a bénéficié du soutien de la protection civile. Erwin Winet, chef des services locaux à Rothenthurm et responsable des chemins de randonnée de la région, affirme avec enthousiasme que la protection civile leur a été d’une grande aide. «Il s’agissait de professionnels à l’œuvre, de très bons artisans, et nous sommes très reconnaissants que cette collaboration avec le groupe de la protection civile ait si bien fonctionné.» Les collaborateurs de la protection civile ainsi qu’Erwin Winet et son collègue de longue date, Werner Zibung, ont installé les trois passerelles métalliques acheminées par hélicoptère sur ce chemin de randonnée abrupt et idyllique. Le risque de chute est désormais écarté.

Outre l’excellente collaboration avec la protection civile, Erwin Winet s’est également réjoui de recevoir un soutien financier provenant du «Fonds Mobilière ponts et passerelles». Les randonneuses et randonneurs sont ainsi plus en sécurité et les frais d’entretien baisseront à l’avenir pour la commune de Rothenthurm.

Anna Kocher
Suisse Rando

Informations:

Le Fonds Mobilière s’inscrit dans le cadre de l’engagement sociétal de la Mobilière, partenaire principale de Suisse Rando. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 août 2022 afin de recevoir un soutien financier pour la rénovation et le remplacement de ponts et passerelles: www.suisse-rando.ch/mobiliere-fonds