Grâce à la nouvelle traversée du «Maschänserrüfe», la voie cyclable reste praticable en cas de pluie, et l’eau ainsi que les sédiments peuvent s’écouler en cas de crue ou de lave torrentielle.

De Coire à Trimmis à vélo en toute sécurité

30.03.2023
4 l 2023

Après une phase de planification exigeante de plusieurs décennies, les cyclistes bénéficient aujourd’hui d’une liaison confortable et adaptée aux trajets quotidiens entre les communes grisonnes de Coire et Trimmis.

En 2019, les communes de Coire et de Trimmis ont inauguré une nouvelle liaison cyclable intercommunale. Bien qu’amorcé il y a plus de 30 ans, le projet n’a vu le jour que récemment, au terme d’âpres discussions à propos du tracé. Les dénivellations rendaient en effet les précédentes liaisons dissuasives. Quant à la route cantonale, elle ne constituait pas une alternative suffisamment sûre au vu d’une fréquentation en constante augmentation. L’objectif du projet était donc d’aménager le plus rapidement possible cette voie cyclable tant attendue, dans le cadre du programme d’agglomération, pour pouvoir enfin offrir aux cyclistes un itinéraire sûr pour leurs déplacements quotidiens.

Les divergences d’intérêts et de besoins des différentes parties prenantes ont considérablement compliqué la planification. Il a fallu étudier de nombreuses variantes et, tronçon après tronçon, choisir la variante la plus adaptée aux différentes particularités locales, conditions-cadres et contraintes à prendre en considération. Il est ressorti de ce long processus une toute nouvelle voie cyclable de plusieurs kilomètres, interdite aux véhicules motorisés et empruntant un itinéraire direct. Principalement destinée aux déplacements quotidiens, elle se prête également aux excursions de loisirs.

Ce projet d’un coût de 1,6 million de francs a valu aux communes de Coire et de Trimmis un prix de reconnaissance lors du Prix Vélo Infrastructure 2020. Le jury a été particulièrement impressionné par la persévérance, la volonté, la patience et la capacité de persuasion dont les responsables du projet ont dû faire preuve pour surmonter la forte opposition qui leur faisait face. Aujourd’hui, leurs efforts sont récompensés: la Ville de Coire estime la fréquentation moyenne annuelle de la nouvelle liaison à quelque 23 000 cyclistes et encore davantage de piétonnes et piétons.

Prix Vélo Infrastructure 2024

Votre commune a réalisé un projet qui encourage la pratique du vélo? Soumettez votre dossier pour le Prix Vélo Infrastructure! PRO VELO Suisse récompense des solutions exemplaires et des offres innovantes qui rendent le vélo attrayant et sûr. En plus de la catégorie «Aménagement», le concours en introduit une nouvelle à partir de cette année: la catégorie «Information». Le jury décerne un prix principal d’une valeur de 5000 francs par catégorie ainsi que d’autres prix de reconnaissance.

Anita Wenger
Pro Velo Suisse