En matière de cyberadministration, les trois niveaux de l’Etat, à savoir la Confédération, les cantons et les communes, devraient collaborer.

Conseils pour les communes en matière de numérique

08.02.2023
1-2 l 2023

Le développement numérique dans les communes suisses est lancé. Dans notre nouvelle rubrique «Guide pratique du numérique pour les communes », nous explorons les thèmes de la numérisation et répondons aux questions qui vous préoccupent dans les communes en matière de numérisation, de cybersécurité et de protection des données. En alternance, l’Administration numérique suisse (ANS), le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) ainsi que des représentants cantonaux ou communaux rédigeront les contenus pour cette rubrique. Ecrivez-nous ce qui vous préoccupe et quels sont les composantes de la numérisation qui ne sont pas encore clairs. Nous débutons avec la notion d'interopérabilité: qu’est-ce que l’interopérabilité? Pourquoi est-elle importante pour les communes?

Les services publics numériques existent à différents niveaux: par exemple, de nombreux habitants communiquent leur changement d’adresse en ligne à la commune ou saisissent une déclaration d’impôt numérique via leur application web cantonale.

L'interopérabilité est atteinte lorsque les différentes applications sur lesquelles de telles données sont saisies et enregistrées peuvent coopérer. Cela ne signifie pas seulement que les différents systèmes de la Confédération, des cantons et des communes sont compatibles entre eux. Ils doivent être interopérables, c'est-à-dire utiliser les mêmes standards dits ouverts : Une fois saisies, les données peuvent être partagées avec d'autres autorités dans le respect de toutes les bases légales et de la protection des données.

En tant que catalogue national de données de la Suisse, la plateforme d'interopérabilité I14Y soutient l'échange efficace de données entre les autorités, les entreprises et les citoyens. Une vue d'ensemble des collections de données et des interfaces de la Confédération, des cantons et des communes y est développée en permanence et leurs métadonnées sont mises à disposition de manière centralisée.

Le plus grand avantage de l'interopérabilité pour la population et pour les communes suisses est rapidement identifiable : Gagner du temps. Un exemple : Des systèmes de données interopérables aident les autorités à insérer les informations déjà connues dans des formulaires en ligne. La qualité des données s'améliore également : si un formulaire est rempli à partir de données administratives existantes, il n'y a pas de risque d'erreur lors de la saisie répétée des données. En revanche, pour que les données puissent être transmises d'une autorité à l'autre, des conditions et des normes organisationnelles, techniques et juridiques doivent être remplies.

L’Administration numérique suisse s’engage en faveur de l’interopérabilité. Les prestations de l’ANS visent à créer une valeur ajoutée pour la population, l’économie et les administrations publiques, et à encourager la collaboration entre tous les échelons de l’Etat, ce qui est le plus important dans le contexte de l’interopérabilité. Dans ce contexte, l’une des tâches principales de l’ANS est d’encourager la normalisation et l’harmonisation des processus techniques spécialisés en collaboration avec l’association eCH, ainsi que l’interopérabilité et l’utilisation commune des solutions techniques par plusieurs services administratifs. L’Association des Communes Suisses (ACS) soutient l’ANS en tant que partenaire. En outre, certaines communes peuvent participer à l’ANS par contrat individuel.

Pour terminer, il convient de mentionner une étude datant de 2021 qui évalue l’état de la transformation numérique et qui, à cette fin, examine non seulement les sites web des villes suisses, mais aussi ceux de neuf communes urbaines: des communes comme Bussigny, Lyss, Steffisburg ou Zuchwil se trouvent actuellement dans le top 10 en ce qui concerne la standardisation et l’interopérabilité.

Guide pratique du numérique pour les communes 

Aujourd’hui, pratiquement aucune commune n’échappe à la numérisation. Alors que certaines sont déjà bien avancées, d’autres n’en sont qu’au début du processus. Quelle question sur la numérisation ou la cyberadministration préoccupe votre commune? Ecrivez-nous et, avec un peu de chance, votre question sera traitée par des experts dans notre nouvelle rubrique «Guide pratique du numérique pour les communes».  

Florina German
Sécretariat Administration numérique suisse
Spécialiste senior en communication,