Outre des informations techniques, la brochure comprend également des exemples réussis d’assainissements.

Conseils et astuces sur l’assainissement des bâtiments

12.06.2023
6 l 2023

L’assainissement d’un bâtiment fait l’objet de décisions et de dispositions complexes. La commune est souvent la première interlocutrice en cas des questions. Une nouvelle brochure résume les informations importantes sur le sujet.

Avec la brochure «Assainir oui, mais correctement», l’Association des Communes Suisses, le Programme Bâtiments, le Forum Amiante Suisse et Enveloppe des édifices Suisse souhaitent mettre à la disposition des communes un outil d’aide sur le thème de l’assainissement des bâtiments. Outre des informations techniques, elle comprend également des exemples réussis d’assainissements ainsi que des indications sur les possibilités de subvention.

Assainir correctement signifie réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 sans perdre de vue les aspects sanitaires. Ce thème est particulièrement pertinent pour les bâtiments anciens construits jusqu’en 1990. Il est fort probable que les matériaux utilisés à l’époque contiennent de l’amiante. Ce point doit être clarifié et des travaux de désamiantage professionnels doivent être effectués en cas de transformation.

La commune est souvent la première interlocutrice lorsque ses habitants ou les entreprises locales ont des questions concernant les projets d’assainissement. Les communes sont elles-mêmes également tenues «d’assainir correctement» et de moderniser leurs propres bâtiments. La bonne nouvelle: un bon assainissement a des avantages, car il permet d’accroître l’attractivité des bâtiments en les rendant écologiques et en les débarrassant des résidus toxiques potentiellement nocifs pour la santé.

Nadja Sutter
Rédactrice en chef «Commune Suisse»