Vieillir en bonne santé, c’est à la fois une question de santé physique, mais aussi une question de santé psychique, d’intégration sociale et économique.

Comment prévenir l’isolement des seniors?

10.10.2022
10 | 2022

Trois communes romandes se mobilisent avec l’objectif de promouvoir la qualité de vie des seniors et de renforcer le réseau local d’acteurs et les liens sociaux. Car vieillir en bonne santé, c’est aussi une question de santé psychique.

Les communes du Grand-Saconnex (GE), Marly (FR) et Riddes (VS) participent à un projet pilote romand (de 2021 à 2023), intitulé «Réseau local en soutien aux personnes âgées dans les communes», coordonné par la Fondation RADIX. Vieillir en bonne santé, c’est à la fois une question de santé physique, mais aussi une question de santé psychique, d’intégration sociale et économique, de liens familiaux et amicaux.

Intitulés «DéRidd’âge», «SenioraMa» et «Seniors Saconnésien.nes», les projets sont participatifs et favorisent la collaboration avec les acteurs du terrain, mais aussi avec les seniors à toutes les étapes du projet, de l’élaboration à la réalisation de solutions locales.

Daniela Gillioz, conseillère communale de Riddes, explique le nom retenu: «DéRidd’âge ou sourire à l’âge! Un jeu de mots qui en dit long sur ce projet porté par la commune de Riddes. Le but? ‹Dérider›, se débarrasser de ces rides qui trop souvent dans notre imaginaire renvoient au vieillissement et ses conséquences. Parmi celles-ci, l’isolement social, point de mire de DéRidd’âge.»

Connaître les besoins des seniors et développer des synergies avec les acteurs locaux

Une cheffe de projet communale et un groupe de projet – composé d’acteurs des services communaux clés du domaine de la vieillesse, de représentants politiques et de seniors – soutenus par la municipalité sont les forces vives pour mener à bien le projet.

Premier pas: la réalisation d’un état des lieux des besoins et des attentes auprès des personnes âgées de 55–65 ans et plus de la commune. Cette étape centrale constitue un des points de départ de l’implication des seniors dans le projet. Comme le souligne Nicole Hauck Bernard, cheffe du service de l’action sociale et communautaire du Grand-Saconnex: «Il y a aujourd’hui environ trois générations de seniors, avec autant d’histoires, d’envies, de besoins, de difficultés, d’énergie que de personnes. En prenant le temps d’écouter les personnes concernées, la Commune du Grand-Saconnex espère pouvoir mettre en place des actions répondant au plus près de leurs besoins. En faisant participer les intéressés, ils ou elles ont la possibilité de redevenir acteurs et actrices de leur vie.»

Riddes a organisé une «rencontre apéro-café», invitant les 65 ans et plus à se réunir pour échanger leurs points de vue et parler de leurs besoins. Marly et Grand-Saconnex ont envoyé un questionnaire par courrier postal à chaque personne âgée. Chaque commune a ensuite approfondi certaines questions avec des entretiens individuels ou collectifs.

Deuxième étape: l’organisation d’un atelier de réflexion réunissant les acteurs concernés, tels que la police communale, le service de l’assistance sociale, celui de l’animation socio-culturelle, le secrétariat communal, les soins à domicile, Pro Senectute ou encore les associations locales seniors, les coiffeurs, pharmaciens, la paroisse, etc. Un important panel de partenaires ont pu faire connaissance, partager leurs points de vue et leur analyse.

Développer des solutions locales et renforcer le réseau de soutien

Chaque commune a analysé, pondéré chaque information, mis en perspective les besoins, avis, envies, avec l’implication des seniors (un rapport sera bientôt disponible sur le site internet de chaque commune).

Pour Florence Bornex, coordinatrice Seniors à la commune de Marly, c’est une évidence: «Privilégiant le faire avec plutôt que le faire pour, un groupe de travail composé de personnes retraitées a apporté ses réflexions sur la situation actuelle des seniors et offert des solutions pour répondre aux besoins exprimés. Cet apport est essentiel pour proposer des mesures qui seront utiles et utilisées par leurs destinataires.»

Au-delà des spécificités locales, les trois communes se rejoignent sur certains domaines d’actions. Ainsi différentes mesures sont lancées pour améliorer les moyens de communication auprès des seniors. Des mesures pour favoriser l’entraide, la solidarité locale sont en train d’être développées (p. ex. la création d’un réseau de concierges), de même que pour améliorer la mobilité des seniors et faciliter leurs déplacements (p. ex. la pose de mobilier urbain adapté, la réaffectation d’un bus scolaire pour prendre en charge les déplacements pour les seniors). Enfin, au vu du succès des ateliers et des besoins exprimés, un réseau d’acteurs locaux est en train de se créer dans chaque commune avec l’organisation de rencontres et de différents outils pour se coordonner et se tenir au courant.

Agir ensemble pour les personnes âgées, une stratégie gagnante

Le renforcement de la coordination et de la mise en réseau entre les acteurs locaux, la sensibilisation de l’ensemble de la population et l’implication des seniors favorisent grandement la lutte contre l’isolement social ainsi qu’une optimisation des mesures et offres proposées. De meilleures conditions-cadres sont ainsi créées au niveau communal afin d’améliorer la qualité de vie des seniors, libres de mener leur vie en toute autonomie, à la maison.

Lors de ce projet pilote, les communes fournissent la coordination locale du projet. RADIX les accompagne dans l’évaluation des besoins, la définition des mesures, leur lancement et la réalisation de l’aspect participatif du projet. Pour ce faire, il est indispensable de s’appuyer sur les ressources et offres déjà existantes sur le plan local et communal, un facteur de réussite important lors de la mise en œuvre d’un tel projet.

Florence Chenaux
RADIX Fondation suisse pour la santé
Cheffe de projets