Der Wegweiser «Klimastrategie» soll kleinere und mittlere Gemeinden unterstützen, ihr Klimaziel zu erreichen.

Comment les communes deviennent climatiquement neutres

19.04.2022
4 | 2022

La Suisse s’est engagée à atteindre l’objectif climatique de zéro émission nette d’ici 2050. C’est pourquoi l’Office fédéral de l’environnement a élaboré un guide pour les communes. Ceux-ci sont importants pour la mise en œuvre de la protection du climat.

Ce guide résulte d’un travail mené conjointement par l’Office fédéral de l’environnement et du programme Société à 2000 watts de l’Office fédéral de l’énergie/SuisseEnergie. Il vise à aider les communes de petite et moyenne taille à élaborer une stratégie climatique systématique. Selon leurs priorités, ces communes peuvent décider de développer une stratégie climatique pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour l’adaptation aux changements climatiques ou pour ces deux domaines combinés. Le guide indique quelles sont les différentes étapes à mettre en œuvre, tout en proposant des outils existants, des exemples concrets et des informations générales. Il met également à disposition différents modèles et diverses aides pour l’élaboration d’une stratégie climatique.

Une stratégie globale plutôt que des approches individuelles

Il existe déjà beaucoup de bonnes initiatives en matière de protection du climat au niveau communal. Mais elles se cantonnent souvent à des domaines particuliers, sans qu’il y ait d’approche intégrale et systématique. En utilisant ce guide, les communes pourront développer en quelques étapes une stratégie climatique globale puis mettre en œuvre des premières mesures.

L’adoption d’une stratégie climatique permet aux communes de planifier la réduction locale et durable des émissions de gaz à effet de serre et de s’accommoder autant que possible des nouvelles conditions climatiques. De plus, les mesures et initiatives de protection du climat déjà mises en œuvre peuvent être intégrées à la stratégie climatique. Par ailleurs, ce guide indique comment assurer la participation et l’information constante des acteurs concernés. A l’étape six, il aborde le thème incontournable des ressources et présente différentes possibilités de financement.

Informations:

Téléchargement PDF disponible à partir de mai 2022: www.bafu.admin.ch/ui-2209-f

Consultation gratuite sur la marche à suivre

Etablir le bilan des émissions de GES est un défi de taille pour nombre de villes et de communes. Le programme Société à 2000 watts de SuisseEnergie pour les communes propose une hotline gratuite pour répondre aux questions en la matière et offrir une première consultation sur la marche à suivre afin d’effectuer un tel bilan en vue de l’objectif de zéro émission nette.

2000W-Schweiz@local-energy.swiss; tel: 044 305 91 48

Manuela Christen
Responsable de la communication du programme climatique de l’OFEV