Snow-capped,Mountain,With,Colorful,Of,Tree,In,Thun,Lake,,Interlaken,

Comment les communes créent des logements

12.11.2025
11 l 2025

La pénurie de logements s’est fortement aggravée ces dernières années. De longues files d’attente lors de visites d’appartements sont depuis longtemps une réalité dans des grandes villes comme Zurich ou Genève. La situation se détériore toutefois aussi dans des centres ruraux et particulièrement dans les stations de montagne. Cela a des conséquences sur l’économie locale, par exemple quand une main-d’œuvre potentielle ne trouve pas à se loger. Cela fait fuir les jeunes familles avec enfants qui permettent de garder en vie les écoles dans des régions reculées.

La baisse du nombre de logements vacants a donc un impact concret sur les communes. Nous montrons dans ce numéro comment celles-ci appréhendent le phénomène et quelles sont les solutions au niveau communal, par exemple avec la maison des générations de Saint-Martin (VS) ou le nouveau centre villageois avec des logements à Entlebuch (LU). Le président de la commune de Gonten (AI) explique par ailleurs qu’un taux de vacance de 0% ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas de logements vacants.

Nous avons enfin aussi interrogé Martin Tschirren, directeur de l’Office fédéral du logement. Il évoque les mesures prises par la Confédération pour contrer la pénurie de logements et précise pourquoi les communes jouent un rôle aussi important dans ce domaine. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

«La baisse du nombre de logements vacants a un impact concret sur les communes.»

Nadja Sutter, rédactrice en chef «Commune Suisse»

Nadja Sutter
«Commune Suisse»
Rédactrice en chef
Traduction: Marie-Jeanne Krill