L’énergie éolienne: une pièce du puzzle pour sortir des énergies fossiles.

Comment atteindre zéro émission nette?

05.09.2022
9 | 2022

Comment les villes et les communes peuvent-elles aborder le sujet et l’objectif « zéro émission nette»? Avec le «City Monitoring 2000 watts», les villes et communes suisses disposent pour la première fois d’une approche et d’un comparatif approprié.

Les jours de canicule de cet été, les sècheresses programmées ou encore la menace de pénurie d’énergie montrent de manière évidente que nous devons limiter aussi vite que possible notre dépendance aux énergies fossiles. C’est aussi pourquoi l’objectif climatique et énergétique du «zéro émission nette» n’est plus mis en doute aux niveaux politiques et est considéré comme un défi pour toute la société.

Parcimonie avant efficience avant durabilité

L’atteinte de cet objectif et sa mise en œuvre au niveau communal font partie d’un processus continu et d’une prise de conscience permanente. L’approche générale «parcimonie avant efficience avant durabilité» est certainement le principe fondamental qui ne peut être mieux illustré que par l’exemple de la mobilité individuelle motorisée. Pour atteindre le «zéro émission nette», on se demande en premier lieu: a-t-on vraiment besoin d’un véhicule? Ensuite: faut-il vraiment qu’il soit aussi grand et aussi lourd? Et finalement: avec quelle source d’énergie renouvelable doit-il être propulsé?

Le réflexe actuel de remplacer tout simplement la flotte de véhicules existante par des véhicules électriques ne satisfait pas entièrement à l’exigence du «zéro émission nette». C’est pourquoi tant le taux d’électrification des véhicules immatriculés que le taux de motorisation par habitant (voir illustrations) sont deux bons indicateurs pour évaluer la comptabilité du «zéro émission nette» de la mobilité au niveau communal.

Accepter les conflits sur les objectifs

La réduction des émissions de CO2 fait face à de nombreux défis. Rien que sur le plan de l’approvisionnement énergétique, il existe des contradictions et des conflits inévitables, auxquels les villes et les communes font face. L’énergie doit être disponible partout et à tout moment, respectueuse de l’environnement et du climat, abordable et sans risque. Et sa provenance doit être acceptable du point de vue éthique et moral, ce qui devient toujours plus difficile dans le contexte géopolitique actuel. Sans oublier encore les besoins et priorités de la société, comme la justice sociale, la protection de la santé ou la sauvegarde des institutions démocratiques. Mais sans perdre de vue la protection du climat et avec la marge de manœuvre des villes et communes, la voie vers le «zéro émission nette» peut être malgré tout ramenée à une formule simple.

Pas de chaleur fossile, pas d’électricité fossile, pas de mobilité fossile

Dans un monde sans émission, l’approvisionnement en chaleur ne doit faire appel ni au gaz naturel, ni au pétrole ni au charbon. La mobilité doit être entièrement électrifiée et la totalité de l’approvisionnement électrique doit provenir de sources d’énergies renouvelables. Si les communes travaillent pas à pas avec cohérence et ténacité à la réalisation de ces trois objectifs, il sera alors possible de satisfaire à moyen terme aux objectifs climatiques.

En revanche, les technologies de réduction des émissions, comme par exemple les puits de carbone, ne doivent pas être au centre des réflexions des villes et des communes. Elles seront certes essentielles à long terme pour atteindre l’objectif du «zéro émission nette», mais les technologies nécessaires n’en sont actuellement qu’au stade de la recherche et du développement. Les ressources financières et humaines disponibles doivent donc de préférence être affectées à la réduction des émissions, et non à leur compensation – d’autant que la compensation ne permet pas un engagement sérieux et durable.

Apprendre les uns des autres avec un objectif commun

Mesurer et contrôler la mise en œuvre des objectifs du «zéro émission nette» est toutefois une entreprise difficile. De nombreux processus décisionnels stratégiques ne peuvent pas être directement quantifiés. Malgré tout, il est important, pour favoriser la mise en œuvre et les processus d’apprentissage collectif ainsi que pour la motivation et l’engagement des divers décideurs, de définir et de suivre quantitativement certains indicateurs allant en direction du «zéro émission nette». C’est pourquoi le «City Monitoring 2000 watts et zéro émission nette» de la Société à 2000 watts de SuisseEnergie pour les communes constitue une nouvelle approche. Son but est une comparaison qualitative et quantitative et un suivi de l’évolution de la politique énergétique et climatique des villes et des communes sur la voie du «zéro émission nette et du 2000 watts». Les villes et communes intéressées sont invitées à rejoindre la communauté à tout moment.

City Monitoring Zéro émission nette et 2000 watts

La «communauté zéro émission nette et 2000 watts» qui est actuellement prise en compte dans le City Monitoring est constituée des communes suivantes: les «communes pionnières» et les «villes et les communes innovantes» du programme de soutien 2022–2023 de SuisseEnergie, ainsi que des villes et des communes qui ont signé la «Charte pour le climat et l’énergie». Elle compte actuellement 68 villes et communes et représente près de 33% de la population suisse.

Les données du City Monitoring proviennent aujourd’hui de trois sources principales:

• déclaration d’engagement des communes sur la base du questionnaire en ligne

• données publiées par les communes

• autres données accessibles publiquement

Les informations actuelles à ce sujet se trouvent sur: https://www.local-energy.swiss/   (> Programmes > Société à 2 000 watts > En savoir plus)

Programme de soutien de «SuisseEnergie pour les communes»

Les villes, les communes et les régions suisses doivent apporter une contribution significative pour atteindre les objectifs «zéro émission nette» et «2000 watts». Le programme «SuisseEnergie pour les communes» les soutient à partir de mars 2023 avec des subventions dans les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments, des énergies renouvelables, de la mobilité ainsi que des installations et processus. Les informations actuelles à ce sujet se trouvent sur: https://www.local-energy.swiss/  (> Programmes > Programme de soutien)

Thomas Blindenbacher
SuisseEnergie pour les communes
Direction Société à 2000 watts

Informations et contact:

Jérôme Attinger

Direction Société à 2000 watts

SuisseEnergie pour les communes

2000W-Suisse@local-energy.swiss