#collombeymuraz: la commune connectée
Du pilier public au site internet en passant par le journal communal, la communication des communes s’ancre aujourd’hui aussi sur les réseaux sociaux. Collombey-Muraz a opté pour un compte Instagram, et elle est l’une des plus suivies du Valais.
Un texte blanc, un triangle bleu et une photo: voilà le visuel qui constitue la trame du compte Instagram de la commune de Collombey-Muraz. Le graphisme est repris et adapté à l’information partagée, il offre une vue d’ensemble sur le contenu de la page. Il est aussi reconnaissable et décliné sur les différents supports de communication. La présence sur le réseau social s’inscrit dans une stratégie globale, comme l’indique Olivier Turin, président de la commune et responsable de la communication: «Instagram est utilisé depuis plusieurs années; il représente un complément à nos autres canaux de communication et nous permet de nous adresser à un public plutôt jeune.»
En effet, la commune chablaisienne dispose de plusieurs moyens d’informer sa population de près de 10 000 personnes. Si la revue communale «Colombes et Muraille» permet par son format de développer du contenu et de présenter des projets ou des services, le compte Instagram a lui l’avantage de l’information dynamique et immédiate. Là où le site internet intègre les aspects administratifs, le réseau social est lui utilisé pour partager des évènements régionaux et des informations sur la vie de la commune.
Epaulée par un spécialiste
En pratique, c’est un bureau de communication externe qui se charge de préparer et de publier le contenu destiné au réseau social de la commune. Un photographe est également mandaté pour prendre des clichés de qualité qui serviront de toile de fond aux posts sur Instagram. S’agissant du choix du contenu, la majeure partie des décisions de publication passent par le Conseil municipal, qui est aussi force de proposition pour les informations à partager.
A l’heure actuelle, c’est en principe le secrétaire municipal, ou parfois un membre du Conseil municipal, qui prend contact avec le bureau de communication pour convenir du contenu de la page Instagram. «Il faut toutefois dire que le secrétaire municipal a suffisamment d’autres tâches à effectuer, et nous envisageons donc de changer ce mode de fonctionnement à l’avenir, peut-être en ouvrant un poste partiellement dédié. Nous avons besoin de plus de compétences à l’interne dans ce domaine, c’est un travail de presque tous les jours. Si l’on veut être bon dans la communication, il faut s’en donner les moyens», explique Olivier Turin. Car l’efficacité de la communication sur les réseaux sociaux tient à une présence régulière et à une certaine réactivité. Par ailleurs, le président souligne l’importance de partager des informations cohérentes de façon coordonnée.
La vie de la commune
Une visite sur la page @collombey_muraz donne un bon aperçu de la vie de la commune. Activités sportives et culturelles, inaugurations, cafés-discussion, manifestations: c’est dans une optique positive que se fait la promotion des évènements régionaux. «Par le biais d’Instagram, nous souhaitions mettre en place une communication enthousiaste», confie Olivier Turin. Cela se constate au travers de publications destinées à féliciter des personnes méritantes de la commune ou encore celles annonçant une journée idéale pour le ski.
«Par le biais d’Instagram, nous souhaitions mettre en place une communication enthousiaste.»
Outre les publications évènementielles et de vie quotidienne, on trouve également des informations pratiques et des explications concernant le fonctionnement de la commune. Les posts couvrent notamment les thèmes des déchets, des économies d’énergie, de la mobilité ou de la biodiversité. Dans certains cas, le réseau sert à faire la promotion des articles de la revue communale.
Interaction avec la population
Avec plus d’un millier de personnes abonnées à sa page Instagram, la commune de Collombey-Muraz est l’une des plus suivies en Valais. Les publications peuvent atteindre plusieurs dizaines de «likes» et cumuler des centaines de vues, et elles comptent quelques fois des commentaires. La fonction «partager» offre en outre la possibilité de republier un post sur son propre compte, en élargissant ainsi la portée. Dans les faits, on constate que le nombre de personnes abonnées représente environ 10% de la population communale, ce qui indique que le réseau ne permet pas d’en atteindre l’ensemble. Le Conseil municipal en est conscient: «Nous privilégions toujours la communication directe et optons pour plusieurs canaux, afin de pouvoir renseigner au mieux toute la population. Nous organisons par exemple régulièrement des séances d’informations qui ont du succès et qui nous donnent l’occasion d’échanger en personne avec les habitantes et habitants», précise son président. Par ailleurs, si la commune ne répond pas directement aux utilisateurs du réseau par le biais de celui-ci, il arrive qu’elle prenne contact avec une personne pour clarifier une question ou une remarque soulevée en ligne.
Anticiper et expliquer
Parfois, les réseaux sociaux peuvent s’avérer assez hostiles et propices à la polémique et aux informations erronées. Comment une commune peut-elle y faire face sans attiser un débat non constructif? Selon Olivier Turin, la clé réside dans une bonne anticipation et des explications claires: «La transparence est toujours plus importante, et nous faisons en sorte de partager rapidement les renseignements afin d’éviter toute incompréhension. La communication est ciblée sur les besoins de la population et il est important d’être en phase avec elle.» Par la suite, il est prévu de développer encore la page Instagram, en y ajoutant par exemple des capsules vidéo.